Norvège : Tous les vols aériens courte distance seront électriques d’ici 2040

La Norvège souhaite que les vols d'une durée maximale d'une heure et demie soient 100% électriques d'ici 2040.

par Olivier Grouse 07 Déc 2018 17:30

Projet d’avion électrique Boeing Zunum
Projet d’avion électrique Boeing Zunum

En plus d’être le plus grand producteur de pétrole et de gaz en Europe occidentale, la Norvège se veut être la pionnière du transport électrique sur terre et dans les airs. Dag Falk-Petersen, le Directeur Général d’Avinor, exploitant d’aéroports dans le pays, va en effet faire une offre publique d’achat pour la première liaison aérienne commerciale électrique en 2025, capable de transporter 19 passagers.

Ce sera le premier pas vers un objectif beaucoup plus important: L’électrification de tous les trajets d’une durée maximale d’une heure et demie, qui incluent toutes les liaisons intérieures norvégiennes et celles vers les capitales scandinaves voisines.

Premiers tests d’un avion de ligne électrique EasyJet en 2019
Projet d’avion électrique Eviation Aircraft
Projet d’avion électrique Eviation Aircraft

L’objectif de la Commission Européenne de l’Aviation Flightpath 2050 appelle à une réduction du bruit de 65%, une réduction de 75% des émissions de CO2 et à une réduction de 90% des oxydes d’azote. Jusqu’à présent, la technologie et surtout le poids des batteries embarquées, sont le principal obstacle des voyages aériens entièrement électriques.

Mais la technologie s’améliore. Les vols électriques devraient coûter moitié moins cher et seront aussi deux fois moins bruyants que les réacteurs actuels, a déclaré Falk-Petersen. Jusqu’à ce que le transport aérien norvégien soit entièrement électrique, le pays utilisera des moteurs hybrides et des biocarburants.

Projet d’avion électrique Wright easyJet
Projet d’avion électrique Wright easyJet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A lire aussi