Nissan x Opus: du camping avec de l’énergie électrique automobile «recyclée»

Nissan et Opus se sont associés pour créer un concept d’aventure en plein air alimenté par des batteries de véhicules électriques recyclées.

par Olivier Grouse 26 Fév 2019 17:05

Nissan a collaboré avec Opus Campers pour créer un concept de caravane innovateur. La Nissan x Opus est alimentée par le Nissan Energy Roam, un groupe électrogène portable et étanche. Ce dernier exploite la technologie des batteries de Nissan pour une alimentation silencieuse et sans émission.

Avec une capacité de stockage de 700 Wh et une puissance de 1 kW, les cellules lithium-ion Roam sont récupérées sur les véhicules électriques de première génération de Nissan, et reconditionnées pour une seconde vie. Le Roam peut être chargé à domicile en 60 minutes ou connecté à un panneau solaire installé sur la tente et capable de charger le groupe électrogène Roam en 2 à 4 heures. Il permet «jusqu’à une semaine» d’autonomie hors réseau.

Nissan Leaf 2018 : la voiture électrique la plus vendue au monde se relance

La Nissan x Opus comprend le véhicule Nissan, la remorque-tente Opus et le générateur électrogène Roam. Le système Air Opus permet de monter la tente en 90 secondes avec de l’air comprimé. Celle-ci peut accueillir jusqu’à six personnes, du matériel de cuisine et un espace suffisant pour manger ou dormir. Cette «caravane» comprend aussi des prises USB, des lumières LED, un hotspot Wi-Fi 4G pour 10 appareils maximum, mais aussi un projecteur numérique, un micro-onde, deux buses à gaz et un réfrigérateur.

Le concept Nissan x Opus sera présenté au salon Caravan, Camping and Motorhome Show à Birmingham, au Royaume-Uni, du 19 au 24 février.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.