Nissan installe le plus grand toit solaire collectif des Pays-Bas

Ce toit solaire, installé au Nissan Motor Parts Center à Amsterdam, produit suffisamment d'énergie renouvelable pour alimenter 900 foyers, et permet d'économiser 1,17 million de kg de CO2 par an.

par Olivier Grouse 20 Déc 2018 11:01

Nissan a annoncé aujourd’hui la mise en service du plus grand toit solaire collectif des Pays-Bas. Installée sur le toit du Nissan Motor Parts Center (NMPC) situé à Amsterdam, la capitale du pays, la structure comprend près de 9 000 panneaux photovoltaïques et produit suffisamment d’électricité renouvelable par an pour alimenter jusqu’à 900 foyers. Une installation qui réduira également de manière significative la production de CO2 de l’usine. Au total, on estime que le toit solaire permettra d’économiser 1,17 million de kg de CO2 par an.

Un composite céramique-métal pour réduire le coût de l’électricité d’origine solaire ?

Le projet est en partie financé par un programme national de financement participatif, ce qui représente la première grande collaboration entre le constructeur Nissan et les habitants des Pays-Bas. Avec la capacité de produire près de 70% de l’énergie annuelle de NMPC, l’installation de cet immense toit solaire représente une étape importante, alors que Nissan s’efforce de rendre ses opérations plus durables en Europe. En outre, l’énergie générée par certains des panneaux sera directement injectée dans le réseau national du pays. Notez enfin que Nissan n’est pas le seul constructeur à miser sur l’énergie solaire pour réduire les émissions liées à sa production. Seat dispose également de panneaux solaires qui recouvrent là aussi son usine à Martorell en Espagne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.