Nissan Ariya : jusqu’à 500 km d’autonomie pour le SUV électrique

Après un court teaser, le Nissan Ariya se montre officiellement et promet jusqu’à 500 km d’autonomie.

par Soufyane Benhammouda 15 Juil 2020 10:17

Précurseur dans le segment des véhicules électriques avec la Leaf, Nissan continue son offensive dans le segment de la mobilité propre. La marque japonaise dévoile aujourd’hui la version définitive de son premier SUV électrique, le Nissan Ariya.

Comme anticipé sur les premières fuites, celui-ci reprend sensiblement le même coup de crayon que le concept annonciateur lancé au salon de Tokyo fin 2019. On y retrouve donc un style taillé à la serpe, avec un pavillon fuyant pour appuyer son statut de crossover coupé voulu par la marque, ainsi qu’une calandre pleine entre deux bandes de LED caractéristiques. Le SUV inaugure aussi un tout nouveau logo Nissan, qui s’adaptera aux voitures électriques avec un éclairage à LED.

L’habitacle ne diffère pas du concept éponyme non plus, avec la présence d’une planche de bord épurée et débarrassée de toutes commandes physiques traditionnelles. Deux écrans de 12,3 pouces, avec une dalle proposant tout l’info-divertissement d’un côté, et un autre derrière le volant qui embarque la nécessaire instrumentation liée à la conduite manuelle ou autonome de niveau 2 avec le système ProPilot. Au chapitre conduite toujours, le SUV étrenne le dispositif ePedal déjà connue sur la Nissan Leaf ou la Note e-Power japonaise, qui autorise une conduite avec une seule pédale.

Un intérieur épuré et technologique pour le SUV électrique
Un intérieur épuré et technologique pour le SUV électrique

Le Nissan Ariya embarque la transmission intégrale e-4ORCE

La Nissan Ariya proposera de nombreuses déclinaisons et deux batteries différentes de 63 kWh et 87 kWh utilisables (65 kWh et 90 kWh au total). La gamme s’ouvrira avec une version à deux roues motrices. La batterie de 63 kWh sera associée à un moteur de 217 ch alors que la seconde proposera 242 ch. Les autonomies grimperont à 360 km et 500 km respectivement. Une nouvelle transmission intégrale e-4ORCE se déclinera en trois versions, avec des puissances de 279 ch, 306 ch et 395 ch pour la version Performance haut de gamme. Au chapitre autonomie, elles proposeront alors 340 km, 460 km et 400 km entre deux charges.

Les batteries de 63 kWh seront associées à un chargeur embarqué de 7,4 kW, alors qu’un système triphasé de 22 kW équipera les versions à 87 kWh. Dans les deux cas, elles disposeront d’un connecteur Combo CCS pour la charge rapide, qui pourra plafonner à une puissance de 130 kW.

La date de commercialisation ainsi que la liste des prix seront communiquées prochainement.

Le coffre cube 468 litres (415 litres en version e-4ORCE)
Le coffre cube 468 litres (415 litres en version e-4ORCE)

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