Nio Battery as a Service : un système original de location de batterie

Autre constructeur de voitures électriques chinois, Nio arrivera rapidement en Europe avec une nouvelle offre Battery as a Service.

par Soufyane Benhammouda 20 Sep 2020 07:30

Le constructeur automobile chinois Nio est sur le point d’arriver en Europe avec ses modèles électriques, dont le ES6, un SUV de 4,85 mètres promettant jusqu’à 510 km d’autonomie sur un cycle NEDC. Et pour tenter de se faire une place, Nio pourrait aussi proposer son service Battery as a Service (batterie comme un service), qui remettra au goût du jour la location de batterie chère à Renault.

Comme la Renault Zoe donc, les modèles de la gamme Nio disposeront aussi d’une offre de location de batterie, souvent décriée par une poignée de conducteurs. Plus avantageuse pour ceux qui effectuent peu de kilomètres à l’année, cette solution permet aussi de faire baisser le prix d’achat du véhicule. Ainsi, d’après Nio, la location permet de faire tomber le prix de près de 10 000 euros contre des mensualités proches de 120 euros par mois.

Le programme Nio Battery as a Service pourrait arriver en Europe

Le programme BaaS permet également aux propriétaires d’échanger rapidement leur batterie. Reposant sur plus de 1 200 brevets, les modèles Nio sont adaptés à l’échange de batterie en centre de service. Ainsi, les conducteurs peuvent envisager un remplacement en cas d’usure de cette dernière ou adapter la capacité du pack selon les besoins.

Ce système est déjà approuvé par le gouvernement chinois, qui n’accorde une subvention à l’achat d’un véhicule électrique que s’il est capable de pouvoir changer de batterie. Pour l’heure, Nio n’a pas communiqué sur la disponibilité en Europe de son service Battery as a Service, mais la marque pourrait reconduire son offre sur le Vieux Continent.


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