Nextbase 312 GW, 4 raisons de craquer (ou pas) pour cette dashcam abordable

Les dashcams ont le vent en poupe. Nous avons pu tester la dernière Nextbase 312 GW, un modèle abordable et bourré de fonctionnalités.

par Emmanuel Armanet 08 Mar 2019 14:48

Les dashcams sont des caméras installées dans un véhicule afin de filmer ce que le conducteur voit. La vidéo est enrichie d’informations supplémentaires telles que la position géographique de la séquence, ou encore la vitesse réelle du véhicule en question. Généralisées en Asie et dans certains pays, les dashcams se développent aussi très rapidement en France. En effet, les vidéos enregistrées peuvent servir d’éléments de preuve devant les juges et les compagnies d’assurances. D’ailleurs certaines d’entre elles encouragent l’utilisation de ces caméras en accordant une réduction tarifaire aux automobilistes ainsi équipés. Nous avons pu tester le dernier modèle en date de Nextbase, spécialiste en la matière. Riche en fonctionnalités, la 312 GW est en outre un modèle abordable. Alors faut-il craquer ?

9/10

Nextbase 312GW

Une dashcam complète et abordable

139€  Nextbase
On aime
  • La qualité des vidéos
  • Les menus complets et en français
  • L'application mobile
  • Le prix
On n'aime pas
  • Le câble solidaire de la prise allume-cigare
  • La prise miniUSB old-school
Verdict

Pour moins de 140 euros, cette caméra embarquée permet de filmer en Full HD ce qui se passe devant votre voiture lorsque vous roulez. Les vidéos réalisées sont d’excellente qualité, y compris en basse luminosité. Elles peuvent afficher votre position géographique ainsi que votre vitesse. La 312GW se pilote aisément par les menus qui s’affichent sur son écran couleur, ou depuis l’application mobile pour les smartphones iOS et Android. Sa batterie interne lui permet de se muer en cerbère une fois garé. Voici donc un produit abouti et complet qui nous a particulièrement séduits.

Résolution1920 x 1080 pixels (30 images/seconde)
Batterie 450 mAh
MémoiremicroSD jusqu'à 128 Go
ConnectivitéWi-Fi / Application iOS & Android
CapteurGPS / Gyroscope
Fiche technique
Des produits plus onéreux proposent l'enregistrement 4K : une fonctionnalité qui nous semble loin d'être indispensable aujourd'hui
Des produits plus onéreux proposent l'enregistrement 4K : une fonctionnalité qui nous semble loin d'être indispensable aujourd'hui

Oui, pour son rapport prix/prestations

Pour moins de 140 €, la Nextbase 312 GW offre toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre d’une dashcam moderne : capteur de choc pour empêcher la suppression ultérieure du fichier vidéo correspondant éventuellement à un accident, une connexion Wi-Fi, une application pour smartphone, une puce GPS intégrée, la gestion des cartes microSD de grande capacité… Le tout est facile à utiliser grâce à un écran couleur de 2,7 pouces qui affiche des menus en français. Ce n’est pas toujours le cas sur les modèles concurrents d’entrée de gamme. Notez que Nextbase met également à disposition un logiciel maison de montage vidéo, disponible pour Mac et PC.

La marque préconise une installation sur la droite du rétroviseur intérieur.
La marque préconise une installation sur la droite du rétroviseur intérieur.

Oui, pour son installation ultra-simple

La caméra de Nextbase est fournie avec un support ventouse qui vient se positionner sur le pare-brise de votre véhicule. La fixation se montre aussi facile à mettre en place que solide. Aucun problème de rigidité malgré quelques nids-de-poule et les kilomètres parcourus sur les pavés parisiens. La dashcam se place sur le support à l’aide d’un système de sabot, simple et efficace. Bien entendu, la marque fournit également un chargeur allume-cigare doté d’un câble mini USB. Certes, nous aurions préféré du micro USB voire encore mieux de l’USB-C. Ce câble est long, trop long peut-être même. En effet, nous avons dû l’enrouler sur lui-même afin d’obtenir une installation « propre ». Autre petit bémol, Nextbase a opté pour un ensemble câble/adaptateur allume-cigare d’une seule pièce. Impossible d’utiliser un autre câble à la longueur plus adaptée à moins de racheter ces accessoires. Notez au passage qu’une batterie intégrée offre une autonomie d’une trentaine de minutes en enregistrement.

Le petit écran au dos de la dashcam permet de contrôler les différentes réglages et de visionner les vidéos enregistrées.
Le petit écran au dos de la dashcam permet de contrôler les différentes réglages et de visionner les vidéos enregistrées.

Oui, pour la qualité des images

La 312 GW utilise un capteur 3 mégapixels et une optique en verre à 6 éléments qui permet d’atteindre un angle de vue de 140 degrés. Un très grand angle donc qui permet depuis le centre du pare-brise d’embrasser tout ce qui se passe devant votre véhicule. La caméra offre plusieurs résolutions afin de privilégier la qualité ou l’espace mémoire de votre carte. L’utilisateur aura ainsi le choix entre le 1080p (Full HD soit 1920 x 1080 pixels) et le 720p (1280 x 720 pixels)). Il est aussi possible d’opter pour du 720p à 60 images par seconde afin d’obtenir un rendu plus fluide.

Au cours de notre test, nous avons conservé le réglage par défaut (1080p). Le résultat est particulièrement réussi avec des images aux belles couleurs naturelles et surtout dénuées de flou, y compris en ville où l’autofocus doit réagit rapidement. Lorsque la lumière baisse, voire dans l’obscurité, le rendu demeure tout à fait acceptable. Il sera toujours possible de discerner la marque, la couleur et l’immatriculation du véhicule vous précédant. La caméra offre la possibilité d’enregistrer en boucle. L’enregistrement se lance automatiquement lorsque le véhicule démarre. Les fichiers les plus anciens sont automatiquement effacés lorsqu’il faut faire de la place sur la carte mémoire.

Une application complète accompagne la caméra.
Une application complète accompagne la caméra.

Oui, pour la fonction parking

La Nextbase 312GW offre par ailleurs une fonction dite de parking. Au bout de quelques minutes, l’alimentation de la prise allume-cigare de votre véhicule est coupée. La caméra entre alors en veille, comptant ainsi sur sa batterie intégrée de 450 mAh. Elle sera capable de se réveiller et de lancer automatiquement un enregistrement de 30 secondes si un mouvement est détecté. Les fichiers sont bien entendu stockés sur la carte mémoire, mais ils sont protégés en écriture. La marque pousse le côté dissuasif pour les voleurs en fournissant des stickers à coller sur la vitre de votre voiture.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    • , 11/05/2019 - 20:26

      @André Malassis - "Connexion ..."
      ---Bonsoir, cela fonctionne pourtant avec le Pixel 3 sous Android 9 utilisé pour le test et depuis avec un iPhone X.

    • , 11/05/2019 - 18:25

      @André Malassis - "Connexion ..." IDEM pour la connexion wifi avec iPhone 8...
      ---

  • , 13/03/2019 - 06:04

    "capteur de choc pour déclencher automatiquement l’enregistrement en cas d’accident" : non ce n'est pas ça, il sert à bloquer une sauvegarde de fichier en cas d'accident. Heureusement que l'enregistrement était déclenché bien avant l'accident !

    "La Nextbase 312GW offre par ailleurs une fonction dite de parking. Au bout de quelques minutes, l’alimentation de la prise allume-cigare de votre véhicule est coupée." L'allume cigare ne fonctionne plus quand on coupe le contact...

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

    • Emmanuel Armanet, 13/03/2019 - 10:13

      @ - ""
      ---
      Vous avez raison sur le premier point. Je corrige l'article. En revanche, je vous confirme que l'allume-cigare ne se coupe pas immédiatement à l'avant, sur ma voiture de test en tout cas. La prise dans le coffre est même toujours activée.

    • sengir, 13/03/2019 - 07:22

      non la mienne fonctionne comme dit dans l article