Nera Bike : la première moto imprimée en 3D

BigRep, société de fabrication d’imprimantes 3D industrielles, vient de créer Nera Bike la première moto entièrement imprimée en 3D et fonctionnelle.

par Olivier Grouse 20 Nov 2018 11:30

BigRep est une société allemande de fabrication d’imprimantes 3D industrielles basée à Berlin et implantée à Boston, à New York et à Singapour. Elle développe l’une des plus grandes imprimantes 3D au monde. Fondée en 2014, la société est devenue un leader du marché et de la technologie dans le domaine de l’impression 3D en série à grande échelle.

Son objectif est de remodeler les processus de production industrielle en intégrant la technologie de fabrication additive à la chaîne d’assemblage, en réduisant les délais de mise sur le marché et les coûts de fabrication.

L’un des développements les plus novateurs de BigRep est l’imprimante 3D industrielle BigRep ONE. Avec un volume d’un mètre cube, elle a remporté le German Design Award en 2016. C’est pour prouver les qualités de cette machine que l’entreprise a choisi d’imprimer une moto électrique dans sa totalité, la Nera bike.

L’intégralité des pièces, les pneus sans air, le châssis avec électronique intégré, la fourche avec ses suspensions et le siège ont été imprimées en 3D en tout juste 12 semaines. Mieux, la moto est totalement fonctionnelle.

HRE lance la première jante imprimée en 3D

La moto électrique NERA est une œuvre d’innovation et de collaboration véritables, dirigée par Daniel Büning, cofondateur et directeur général de NOWLAB. Celui-ci a déclaré : «Le système NERA combine plusieurs innovations développées par NOWLAB, telles que le pneu sans air, l’intégration fonctionnelle et la technologie de capteur intégré. Cette moto et nos autres prototypes repoussent les limites de la créativité technique et promettent de remodeler la technologie de fabrication additive telle que nous la connaissons.»


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.