Navya déploie ses navettes autonomes dans plusieurs villes européennes

Les navettes 100% autonomes du constructeur seront bientôt mises en place dans plusieurs grandes villes européennes.

par Driss Abdi 04 Juin 2018 12:01

C’est l’Autonom Shuttle du constructeur Navya qui vient d’être choisie pour être le fournisseur officiel du projet européen Horizon 2020 du consortium AVENUE (Autonomous Vehicles to Evolve to New Urban Experience). Ce projet vise à intensifier le développement des véhicules autonomes dans les villes européennes en concevant et réalisant des expérimentations grandeur nature de mobilité autonome en centre-ville.Les navettes autonomes (entièrement électriques et sans conducteur !) du constructeur Navya vont donc être déployées dans quatre villes européennes à titre d’expérimentation : Luxembourg (2 navettes), Lyon (2 navettes), Copenhague (3 navettes) et Genève (3 navettes).

Navya est un constructeur français qui conçoit de nouvelles solutions de mobilité intelligente et commercialise une gamme de véhicules autonomes. Créée en 2014, l’entreprise Navya a pour principaux actionnaires le Paris Region Venture Fund(Région Île-de-France) géré par Cap Decisif Management, les fonds Gravitation et Robolution Capital ainsi que les groupes Valeo et Keolis.

Quatre ans après le lancement de son modèle phare, l’Autonom shuttle, l’entreprise en est déjà à la production de sa centième navette. Avec l’intention d’augmenter sa capacité de production jusqu’à 1 000 véhicules par an, Navya ouvrira un nouveau site de production pour l’autonom shuttle dans la région Asie-Pacifique.

La participation prochaine de Navya au projet Horizon 2020 est bien sûr une opportunité très intéressante pour la jeune entreprise. Son Président, Christophe Sapet, se félicite de la participation de Navya à ce projet : « AVENUE est un projet porteur qui permet de développer dès aujourd’hui la nouvelle mobilité au cœur de grandes villes européennes. NAVYA est fière et heureuse de fournir ses solutions intelligentes et autonomes à ses partenaires et d’apporter un nouveau moyen de se déplacer aux usagers ».

On a hâte de croiser prochainement ces navettes entièrement autonomes dans les rues des capitales européennes. Pour ceux qui voudraient avoir un avant gout de l’expérience, une première vidéo est disponible.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.