Navya dans la tourmente

Le 18 décembre, Christophe Sapet, le Président Fondateur de la société Navya a été démis de ses fonctions avec effet immédiat par ses actionnaires.

par Olivier Grouse 21 Déc 2018 11:30

Christophe Sapet, ancien Président et Fondateur de Navya
Christophe Sapet, ancien Président et Fondateur de Navya

Malgré ses réussites commerciales et technologiques médiatisées aussi bien en France qu’à l’étranger, la société Navya, pionnière française du véhicule autonome, connait une crise interne. Le 18 décembre dernier, Christophe Sapet, le Président et Fondateur de la société a été démis de ses fonctions avec effet immédiat.

Ce dernier est critiqué de toutes parts, d’un côté par les attentes financières des actionnaires, qui souhaitent un retour sur investissement rapide et de l’autre la vision à long terme plus technique des partenaires industriels, Valeo et Keolis.

Le minibus Navya
Le minibus Navya

Les mauvais résultats de la capitalisation boursière, les déceptions en termes de résultats concrets, tels que la vitesse de croisière du minibus Navya, mais aussi la lenteur du développement technique et des nouveaux produits comme le robot-taxi Autonom Cab, sont autant de raisons au départ de Christophe Sapet.

La concurrence internationale sur ce marché est féroce, et notamment menée par les géants du numérique Uber, Google, et Apple. La société ajoute qu’«un cabinet de recherche de dirigeants a été mandaté afin d’identifier son successeur».

Le robot-taxi Autonom Navya
Le robot-taxi Autonom Navya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.