Nanomade propose du neuf pour les interfaces tactiles

En parallèle du Mondial 2018 se déroulait le Mondial Tech réservé aux professionnels. Nanomade y exposait le résultat de ses recherches et innovations en matière d’interfaces tactiles pour les marchés du smartphone, de l’automobile et du bâtiment intelligent.

par Olivier Grouse 18 Oct 2018 15:30

Depuis 1997, les technologies tactiles font partie intégrante de notre quotidien, aussi bien à la maison, au bureau que dans la voiture. Nanomade développe l’expérience tactile à un tout nouveau niveau. En effet, elle rend n’importe quelle surface (rigide, courbe, flexible) et n’importe quel matériau sensible au toucher et à la pression. L’entreprise propose des modules de capteurs brevetés réinventant les interfaces tactiles pour les marchés du smartphone, de l’automobile et du bâtiment intelligent. Cette technologie de détection brevetée utilise une encre transparente sensible à la pression sur des pistes conductrices d’un substrat flexible.

Lorsqu’une contrainte est appliquée sur le capteur (toucher, force, pression, etc.), la conductivité de l’encre varie localement en proportion du niveau de contrainte, ce qui permet de déterminer l’emplacement et l’intensité de la force appliquée. Ces pavés tactiles sont extrêmement sensibles, activés par une force minimale de 1g-force. Ils sont transparents, faciles à dissimuler, flexibles, imperméables et fonctionnent avec quelques micro Ampères seulement. Ils sont aussi compatibles avec toutes sortes de matériaux, peau de la main, gants et crayons.

Nanomade veut promouvoir des pavés tactiles et surfaces interactives faits de matériaux non-conventionnels (plastique, cuir) simulant des interactions avec toute surface d’un véhicule, ainsi qu’un siège permettant un suivi non-intrusif des constantes vitales. L’entreprise développe en effet des sièges de voitures connectés et intelligents. La mission est de rendre ces derniers capables de confirmer la présence du conducteur, d’observer son comportement, de mesurer ses signes vitaux (battements de cœur et respiration) et dans certains cas de corriger la posture assise et/ou de suggérer des changements pour plus de confort et de sécurité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.