EICMA 2018 : Kymco SuperNEX, naissance d’une nouvelle moto électrique

C’est au salon EICMA de Milan que Kymco a présenté un prototype de moto électrique SuperNEX avec quelques innovations technologiques intéressantes.

par Olivier Grouse 09 Nov 2018 07:30

La marque taïwanaise Kymco, bien connue pour ses scooters, a surpris tous les professionnels et les visiteurs de l’EICMA (Esposizione Internazionale Ciclo Motociclo e Accessori), le salon dédié à la moto et au scooter qui se déroule actuellement à Milan. En effet, le constructeur a dévoilé non pas un nouveau scooter mais une toute nouvelle moto électrique: La Kymco SuperNEX. Les informations disponibles sont très limitées. À l’heure actuelle on sait simplement qu’elle est dotée d’une boîte de vitesses à six rapports pour une vitesse maximale de 250 km/h atteinte en tout juste 10,9 secondes.

Mondial 2018 – le tricycle sportif Kymco CV3 et le scooter électrique Kymco Like EV

Kymco a présenté un prototype de cette SuperNEX sur son stand, mais aussi un package électronique FEP (Full Engagement Performance), qui comprend le Launch Control, le contrôle de traction et d’autres modes de conduite. Ce FEP peut être adapté aux préférences du pilote.

Cette moto dispose d’un embrayage à glissement, également appelé limiteur de couple arrière, c’est-à-dire un embrayage spécialisé avec mécanisme de roue libre intégré. Ce dernier est conçu pour les motos performantes afin d’atténuer les effets du frein moteur lorsque les coureurs décélèrent. Kymco a précisé que le changement de vitesse pourrait se faire avec un shifter, c’est à dire sans l’utilisation du levier de vitesses.

Le constructeur a aussi ajouté que le son du moteur électrique serait «amélioré» par ce que Kymco appelle un «moteur acoustique actif», de toutes évidences un son et une tonalité qui pourront varier en fonction de l’accélération ou de la décélération de la moto.

La Kymco SuperNEX est équipée de freins Brembo, de suspensions Öhlins, d’un châssis en aluminium à deux longerons et d’une carrosserie inspirée des superbikes. À suivre d’autant que personne ne l’a encore vue en action, que ce soit dans une vidéo teaser, pendant les présentations ou même sur la route.

Kymco Xciting S400i : un scooter connecté à prix modéré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.