Naissance d’un nouveau constructeur automobile: Aiways

La start-up chinoise et constructeur de voitures électriques intelligentes Aiways a de grandes ambitions et se donne les moyens d’y parvenir.

par Olivier Grouse 20 Nov 2018 18:00

Aiways SUV
Aiways SUV

Aiways est une start-up chinoise spécialisée dans les voitures électriques intelligentes. Basée à Shanghai, elle a été créée début 2017 avec un capital de 1,67 milliards d’euros. Les deux technologies de base d’Aiways sont l’entraînement électrique et l’intelligence artificielle. Aiways couvre les trois principaux domaines des services de voyage, du commerce de détail automobile et de l’exploitation énergétique. La société possède également une succursale en Allemagne, dirigée par Roland Gumpert, à l’origine de la Gumpert Apollo, une voiture de sport produite jusqu’en août 2013.

Aiways SUV
Aiways SUV

Aiways ambitionne de créer une gamme de véhicules électriques de tailles et de styles différents. La production a déjà commencé dans l’usine chinoise de Shangrao, avec une capacité ambitieuse de 150 000 véhicules par an, et des extensions d’ici peu. Le premier projet sera présenté au Salon de l’auto de Pékin et s’appellera Aiways RG, alias Roland Gumpert. Il s’agit d’une voiture de sport avec une autonomie de 1 200 km et une vitesse maximale de 300 km/h.

La plate-forme MAS d'Aiways
La plate-forme MAS d'Aiways

Aiways a déjà conclu des partenariats stratégiques avec Bosch Chine, Siemens Chine, NavInfo sur la cartographie et George Fischer pour développer un châssis léger. Le constructeur a également passé des accords avec Star Charging Group pour créer un réseau de 30 000 stations de recharge. Une société sœur, Shanghai Jiaoyun Group, fournira le réseau de concessionnaires sur la base de son empreinte existante d’ateliers de réparation et de concessionnaires.

Aiways RG
Aiways RG

Aiways a aussi complété une plate-forme appelée «MAS» conçue par Roland Gumpert, qui peut accueillir des voitures des classes A, A + et B avec un empattement flexible de 2 700 à 3 000 mm. La société veut développer au moins 15 modèles sur cette plate-forme et prévoit de lancer au moins deux véhicules électriques par an, dont des SUV, un MPV, un SUV Cross, des berlines et un pick-up. La capacité de la batterie devrait varier de 60 kWh à 80 kWh.

Aiways RG
Aiways RG
Byton annonce la production en série de ses modèles, en partenariat avec First Automotive Works

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.