Naissance de Lightyear One, première berline électrique solaire au monde

La Lightyear One est aujourd’hui la première voiture de production solaire longue portée au monde.

par Alexandre Gracient 01 Juil 2019 17:30

Lightyear n’est pas un constructeur automobile ordinaire. Il s’agit d’une société de technologie dont la mission est de créer une mobilité propre pour tous, grâce à l’énergie solaire. L’objectif est de pouvoir parcourir une distance inégalée sans avoir à recharger ses batteries. Lightyear n’est autre que le Solar Team Eindhoven, une équipe multidisciplinaire composée de 26 étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven, vainqueur du Bridgestone World Solar Challenge.

Après Stella, le prototype de voitures 100% de 4 places alimentée à l’énergie solaire, voici aujourd’hui la version de route pour tous. La Lightyear One est un concept révolutionnaire. Elle a été conçue dans une perspective radicalement différente. Le résultat est une voiture très légère, moins énergivore et avec une autonomie exceptionnelle. Construite en aluminium et en fibre de carbone, avec un design à l’italienne, elle se démarque des autres berlines.

La One est propulsée par quatre moteurs électriques, un sur chaque roue avec un 0 à 100 km/h en 10’’ et une consommation de 83 Wh/km WLTP. Son toit et son capot sont composés de cinq m2 cellules solaires intégrées dans un solide verre de protection. Grâce à ces panneaux solaires, elle promet d’atteindre une autonomie de 725 km WLTP. D’après le constructeur, elle peut garantir au moins 400 km en hiver, Y compris en roulant sur autoroute et avec le chauffage en marche. D’où le surnom de « voiture qui se charge toute seule ».

Enfin la mise à jour des logicielles à distance, l’application mobile, la clé sans fil, et Apple CarPlay et Android Auto sont de la partie. Lightyear a annoncé l’ouverture des réservations pour une première édition limitée de 100 voitures One au prix de 149 000 euros. Les livraisons commenceront début 2021.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.