Moustache Dimanche 28 : le VAE prend la route
Après avoir conquis les singletracks et les rues des grandes villes, les vélos à assistance électrique (VAE) se lancent à la conquête de la route. L’incontournable marque vosgienne Moustache Bikes officialise aujourd’hui son premier modèle dédié : le Dimanche 28.
par Emmanuel Armanet 25 Avr 2019 12:30

Le premier vélo de route de Moustache est bien entendu un VAE comme 100 % de la gamme du constructeur. Il se nomme Dimanche 28 et se compose pour l’heure de 3 niveaux de finition pour des prix allant de 3 199 à 5 299 euros. L’idée est de faire un vélo qui s’adapte à tous les gabarits. Le cadre en aluminium est donc décliné en quatre tailles, et il existe même dans une version ouverte pour faciliter encore son utilisation. Moustache a souhaité faire un vélo polyvalent qui n’est pas destiné à la compétition et à la recherche absolue de la performance.

Moustache Friday 28.3, faut-il craquer pour ce VAE urbain dynamique et malin ?
Un vélo vif et confortable
Sa géométrie a ainsi été pensée pour que tout le monde se sente bien dessus. La forme des tubes est conçue pour absorber les vibrations notamment verticales afin d’offrir un bon niveau de confort, sans pour autant nuire au rendement. Même chose pour la fourche en carbone au design unique qui donne un caractère joueur au vélo, tout en lui offrant une bonne stabilité et une filtration des aspérités de la route.
Les roues en aluminium ou en carbone sur le haut de gamme, ont été développées par Moustache. Elles accueillent des pneus Continental un peu plus larges que ceux des vélos classiques. Voilà qui devrait participer à l’obtention d’un bon niveau de confort. Par ailleurs, Moustache a cherché à donner au Dimanche 28 un comportement très proche de celui d’un vélo de route traditionnel. Pour cela, son centre de gravité est abaissé au maximum, avec par exemple la batterie qui prend place en bas du tube diagonal du cadre en aluminium.

Un moteur, zéro friction
Autre terrain sur lequel travailler pour se rapprocher d’un vélo classique, le fonctionnement du moteur. Moustache demeure fidèle à Bosch qui fournit le moteur ActiveLine Plus. Celui-ci entend proposer une coupure de l’assistance au-delà des 25 km/h légaux quasi imperceptible. En outre, Moustache promet une absence de résistance lorsqu’il s’agit de rouler à plus de 25 km/h.
La version d’entrée de gamme (Dimanche 28.1) emploie la classique commande Bosch Purion tandis que les déclinaisons de milieu et haut de gamme (Dimanche 28.5 et 28.7) utilisent la toute nouvelle commande Kiox.

Un équipement complet
La transmission est confiée à Shimano avec un double plateau 50-34 dents et cassette 11 vitesses 11-32 dents. Pour le modèle d’entrée de gamme, c’est un ensemble simple plateau 42 dents et cassette 10 vitesses qui officie. Bien entendu, le freinage s’appuie sur des disques Shimano de 160 mm de diamètre.
Désireux d’offre à son vélo la plus grande polyvalence possible, Moustache a prévu tous les points de fixation pour équiper le Dimanche 28 d’une béquille, de garde-boue ou encore de porte-bagages.

A lire aussi
-
17/06 Citroën Ami : la voiture électrique à 6 900 €, livrée chez vous
-
20/04 Volkswagen Golf 8 : hybridation, Car2X et mises à jour en ligne
-
31/03 Seat fabrique des respirateurs contre le Coronavirus Covid-19
-
21/02 Cupra Leon, la compacte plug-in hybride à la sauce sportive
-
07/12 Le Mitsubishi L200 fait peau neuve