Mondial 2018 : Seat dévoile l’Arona TGI au gaz naturel

Avec la nouvelle Arona TGI fonctionnant au Gaz Naturel Compressé (GNC), Seat démontre encore une fois sa détermination à développer des énergies nouvelles propres et renouvelables.

par Olivier Grouse 02 Oct 2018 10:20

À l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris 2018, Seat dévoilera le tout premier SUV au monde fonctionnant au Gaz Naturel Comprimé : L’Arona TGI. Quatrième véhicule de la gamme SEAT à bénéficier d’un carburant plus propre et plus abordable, il rejoint ainsi les Leon, Ibiza et Mii. « SEAT développe fortement le GNC car ce carburant constitue une alternative durable à l’essence et au diesel », a déclaré Luca de Meo, Président de SEAT. « En outre, la technologie est compatible avec l’utilisation de bio méthane renouvelable et dont la qualité est garantie, assurant l’avenir à long terme du GNC comme une alternative pour la mobilité sans émissions. »

La nouvelle SEAT Arona est équipée d’un moteur 1.0 l TGI à trois cylindres et 12 soupapes, de 90 CV et d’un couple maximal de 160 Nm à 1 900 – 3 500 tr/min, désormais avec une boîte manuelle à six rapports en série. Les aménagements dans le moteur incluent une couverture de nickel-chrome sur les pistons, la modification de soupapes modifiées et un aplatissement des soupapes d’admission entre autres. Trois réservoirs de GNC sont situés sous un plancher arrière spécifique de la plateforme Volkswagen MQB. La seule différence visible extérieure est le deuxième goulot de remplissage GNC à côté de celui pour l’essence.

Avec une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 25% et les émissions de NOx jusqu’à 75% tout en conservant une vitesse de pointe de 172 km/h et un 0 à 100 km/h en 12,8 secondes, l’Arona TGI prouve non seulement les qualités environnementales du GNC, mais aussi son comportement dynamique et homogène sur la route.

Seat annonce une autonomie de 400 km en mode GNC grâce aux trois réservoirs de 14,3 kg, et 160 km supplémentaires avec le moteur à essence. Ce dernier n’est utilisé qu’en cas de panne sèche du GNC ou au démarrage dans certaines conditions de températures froides.

Mondial
de l’Auto 2018


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