Mondial 2018 – Nouvelle BMW Série 3 G20

BMW présente sa nouvelle Série 3, la G20 truffée d’innovations technologiques sur les moteurs, l’hybridation et aussi l’infodivertissement en vue d’affronter une concurrence diverse et variée.

par Olivier Grouse 10 Oct 2018 08:30

BMW dévoile la septième génération de la Série 3 sur le stand du Mondial de l’Auto de Paris. Nom de code : G20. Sa mission est délicate : faire évoluer la philosophie et les ventes des Séries 3 alors que la concurrence est rude, notamment avec la Mercedes Classe C et l’armada des nouveaux SUV. BMW évoque un «style revu, une dynamique de conduite supérieure, une efficacité exceptionnelle et des caractéristiques innovantes». Cette G20 inaugure la plateforme CLAR « Cluster Architecture », un châssis flexible et modulable pour tous les futurs modèles.

L’aérodynamique a été amélioré et l’empattement rallongé de 4 cm. Le design a été revu et la nouvelle calandre se veut plus imposante et affirmée. La berline sportive la plus accomplie est animée par des moteurs encore plus puissants et plus sobres, entre autres les Efficient Dynamics 3 cylindres de 4 litres. BMW annonce aussi une version hybride.

La nouvelle BMW 330E ambitionne de conjuguer puissance et efficience maximale. Propulsé par le moteur essence 4 cylindres BMW TwinPower Turbo de 1998 cc de 180 ch et un couple de 290 Nm, couplé à un moteur électrique de 88 ch, elle affiche une puissance totale de 250 ch. Sa batterie Lithium-Ion de 290 kW lui confère une autonomie de 60 km en mode tout électrique. Les émissions de CO2 sont de 39 g/km, à comparer aux 100 g/km des versions essence.

Dans l’habitacle, en plus du supplément d’espace pour les rangées arrière, la G20 se veut plus connectée et sécurisante. Le BMW Live Cockpit Professional est équipé d’un écran numérique de 12,3 pouces, d’un combiné central de 10,3 pouces et du système d’exploitation ID7 de BMW. En option, trois packs d’équipements : Technologique, Premium et Assistance de Conduite.

Ce dernier comprend un régulateur de vitesse actif avec Stop & Go, un assistant de contrôle de la direction, et un assistant de maintien de voie. Enfin, le Package Connected Plus apporte l’intégration d’Apple CarPlay – cette dernière étant la norme dans toute la gamme.

BMW augmente le prix de l’abonnement annuel de CarPlay

La G20 se dote aussi et surtout de nouveaux pouvoirs. Dites simplement « Hey BMW » et la nouvelle BMW Série 3 se met à votre écoute et répond à vos attentes. De toutes évidences, l’ajout le plus intéressant est cet assistant personnel BMW Intelligent. Ce système, qui rivalise avec le système MBUX de Mercedes pour la saisie vocale, est considéré comme un personnage numérique intelligent. Il apprendra les paramètres préférés et les destinations de navigation fréquemment utilisées, tout en étant plus humain dans sa compréhension de vos commandes.

Série 7, que vaut le vaisseau amiral high-tech de BMW ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.