Mondial 2018 – Navya lance le taxi robotisé Autonom Cab

Pour désengorger les centres villes et répondre à la demande du premier et du dernier kilomètre, Navya développe des solutions de véhicules autonomes, et dévoile son nouvel Autonom Cab au Mondial de l’Auto de Paris 2018.

par Olivier Grouse 12 Oct 2018 12:00

L’Autonom Cab vient compléter la gamme des Autonoms de Navya. Il s’agit d’un robot taxi autonome, personnalisé et partagé. Il aura pour mission de résoudre beaucoup de difficultés urbaines, comme par exemple de désengorger les centres villes et répondre à la demande du premier et du dernier kilomètre. Les chiffres du développement de la circulation automobile et de l’accidentologie associée, de la congestion des grandes villes et de l’augmentation des émissions de CO2, ne trompent pas.

En 2050, les villes concentreront 70% de la population mondiale, déjà plus d’un milliard d’automobiles circulent dans le monde. De plus, 2,6 millions de décès sont causés chaque année dans le monde par la pollution de l’air extérieur, liée en partie à la circulation automobile (source : OMS).

L’Autonom Cab est un véhicule propulsé par un moteur électrique d’une puissance de 15 kW pour une vitesse maximale de 90 km/h. Il est alimenté par une batterie Pack LiFePO4 de 22 kWh ou 33 kWh (au choix) avec une autonomie de 10 heures. Ce taxi en service partagé ou privatisé peut accueillir 1 à 6 passagers dans un habitable convivial et confortable. À bord, le client peut choisir de travailler avec tout le confort de la connectique ou par exemple bénéficier d’une visite interactive culturelle de la ville.

L’Autonom Cab est 100% autonome et piloté grâce à un ensemble de 3 Lidars 360° multi-nappes, 7 Lidars 145° multi-nappes, 6 caméras et 4 radars, sans oublier le GPS Real-time kinematic RKT. Il n’y a pas de poste de pilotage, ni de volant ou de pédales. Les informations visuelles sont affichées sur un panneau LED externe et un écran TFT. Quatre boutons d’arrêt d’urgence sont bien visibles dans l’habitacle.

Créée en 2014, la société lyonnaise Navya est leader sur le marché des véhicules autonomes. Navya accompagne les villes et les sites privés du monde entier dans l’amélioration de leur offre de transport avec ses solutions autonomes, électriques et partagées.

À la pointe de la technologie, Navya propose une gamme d’Autonoms, composée d’Autonom Shuttle, une navette pouvant transporter 15 personnes et du nouveau Autonom Cab, le premier robot-taxi du marché. À ce jour, Navya a vendu plus de 65 Autonom Shuttles, qui ont transporté plus de 200 000 passagers depuis avril 2016 et sont présents dans le monde entier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.