Mondial 2018 – Les Suzuki Swift et Baleno hybrides SHVS

Au Mondial de l’Auto de Paris 2018, Suzuki expose son système hybride SHVS disponible sur la Baleno et la nouvelle Swift.

par Olivier Grouse 11 Oct 2018 07:30

Sur son stand du Mondial de l’Auto de Paris 2018, Suzuki expose, au milieu de ses autres modèles Jimny, Vitara, Celerio, Ignis et S-Cross, deux modèles en version hybride : la Swift et la Baleno. Beaucoup de progrès ont été effectués depuis l’apparition du premier système hybride Swift Range Extender en 2009. Les versions actuelles sont maintenant disponibles en deux motorisations, 1,0 Boosterjet Hybrid SHVS et 1,2 Hybrid SHVS avec une boite manuelle à 5 vitesses.

Suzuki développe désormais un système « hybride léger ». Le SHVS est un dispositif constitué d’un alterno-démarreur (alternateur + moteur électrique alimentés par une batterie autonome lithium-ion) qui vient assister le moteur thermique dans ses phases de fonctionnement les plus énergivores, au démarrage ou à l’accélération, pour un gain de près d’un litre/100 km en cycle urbain.

Sur les deux modèles, l’intérieur se veut connecté grâce à un écran tactile de 7 pouces qui permet de piloter la radio, mais aussi la musique en streaming, la navigation en 3D (avec info trafic) et la caméra de recul. Les smartphones sont pris en charge avec Apple CarPlay, Android Auto et la fonctionnalité Mirror Link qui reproduisent sur l’écran certaines applications. Bien entendu, ce dispositif multimédia peut se piloter à la voix, et est agrémenté de deux prises, USB et accessoires 12 V.

La citadine compacte Baleno est la première d’une série de vingt nouvelles voitures en vue d’atteindre un objectif de ventes de 3,4 millions pour 2019. A l’opposé, la Swift est un produit phare de la marque japonaise, avec des ventes estimées à 1,1 million en Europe depuis 1997. Cette citadine polyvalente dévoilait sa quatrième génération, appelée Swift III en Asie et Nouvelle Swift en Europe en mai 2017.

Les meilleures voitures électriques pour la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.