Mondial 2018 – deux concepts chez Plastic Omnium

Présent au Mondial de l’Auto 2018, Plastic Omnium prouve sa position de leader des accessoires auto et se projette dans l’avenir décarboné avec un concept électrique hybride et avec pile à hydrogène.

par Olivier Grouse 12 Oct 2018 08:30

L’équipementier automobile Français Plastic Omnium est le leader mondial sur ses deux métiers : les pièces et modules de carrosserie d’une part, et les systèmes à carburant et de dépollution d’autre part. La société investit pour la mobilité propre et connectée et présente au Mondial de Paris 2018 ses dernières créations. Pour info, la société produit 27 millions de pare-chocs par an, et équipe une voiture sur 7 dans le monde entier.

Plastic Omnium dévoile entre autres ses systèmes extérieurs intelligents avec de plus en plus de fonctions pour renforcer la sécurité et réduire le poids du véhicules. A voir sur le stand, le Bumper, un bloc avant de Jaguar équipé de toute une panoplie de capteurs.

En première mondiale Plastic Omnium dévoile aussi un véhicule complet électrique hybride. C’est le résultat de travaux de recherche avec la filiale start-up Swiss Hydrogen achetée en décembre 2017. La voiture est équipée d’une pile à combustible alimentée par une bonbonne d’hydrogène de 1,7 kg seulement, contenant 74 litres à 350 bars et avec une recharge de 5 minutes.

Le véhicule, qui a déjà parcouru plus de 150 000 kilomètres, a une autonomie doublée à plus de 400 kilomètres. A plus long terme, un projet de nouvelle voiture entièrement décarbonée, c’est-à-dire électrique fonctionnant avec une pile à combustible sera présenté mi-2019 avec pour objectif une autonomie de 800 km.

L’hydrogène a le vent en poupe et beaucoup de supporters

Pour rappel, depuis sa création en 1946, Plastic Omnium demeure un groupe familial, qui inscrit l’innovation et l’entrepreneuriat dans son histoire et ses valeurs pour participer aux mutations technologiques de la mobilité de demain. Groupe industriel, Plastic Omnium emploie 33 000 personnes dans 127 usines et 31 pays.

Il a réalisé un chiffre d’affaires de 8 milliards en 2017 et sponsorise beaucoup d’évènementiels et de créations, tels que la Fondation Race for Water et son bateau Race for Water, navire propulsé par une combinaison d’énergies renouvelables solaire, vent, et hydrogène.

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