Mondial 2018 : Audi dévoile le SQ2, la version Sport du Q2

Avec son moteur 4 cylindres turbo 2 litres de 300 ch, et sa technologie de pointe, le SQ2 surclasse tous ses concurrents directs.

par Olivier Grouse 02 Oct 2018 17:43

Depuis son lancement au Salon de Genève 2016, l’Audi Q2 a trouvé sa place dans la gamme Q des Audi. Ce petit SUV compact de 4,2 m de long est disponible en plusieurs finitions, dont la Sport et la S Line. Le constructeur allemand profite du Mondial de Paris pour lancer la version SQ2. Un tout nouveau modèle sport équipé du moteur haute performance 2.0 TFSI de 1 984 cm3, d’une puissance de 300 chevaux (221 kW), avec un couple de 400 Nm. Vitesse maximale : 250 km/h et un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Ce groupe motopropulseur surclasse ainsi tous ses concurrents directs.

Pour transmettre toute cette puissance, la SQ2 est équipé des toutes dernières technologies réservées à la classe S. La transmission est bien sur une quattro intégrale. La boîte de vitesses S tronic dispose de sept rapports et du double embrayage à la demande. Les arbres à cames d’admission et d’échappement sont réglables. Le système Audi valvelift system (AVS) optimise les échappements avec la levée de soupapes en deux étapes en fonction de la demande. Le turbocompresseur développe une poussée maximale de 1,4 bar contrôlée par une soupape de décharge électrique rapide et précise.

En plus du moteur, le design se veut très sportif et agressif, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Audi a perfectionné le design extérieur du modèle S. Des bas de caisse profilés, un long spoiler de toit, quatre pots d’échappement. Le châssis est rabaissé de 20 millimètres, les roues sont des 18 et 19 pouces.

Le design intérieur reprend les lignes tendues, dynamiques et sportives de l’extérieur, entre autres avec des sièges en cuir et tissu. Le tableau de bord est équipé de la connectivité de pointe : MMI navigation plus avec le pack Audi connect, qui permet par exemple de connecter le smartphone à la voiture, pour pouvoir utiliser les services en ligne.

Mondial
de l’Auto 2018


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.