Mercedes Vision Urbanetic : la voiture modulaire du futur
Après le Mercedes EQC, la marque allemande continue son offensive électrique et dévoile le Mercedes Vision Urbanetic, un concept autonome et électrique à carrosserie interchangeable.
par Soufyane Benhammouda 23 Sep 2018 13:00
La marque à l’Etoile a plus que jamais le regard tourné vers l’avenir : après le lancement de son premier SUV électrique, le Mercedes EQC, la marque propose une vision de la mobilité de demain avec le concept Vision Urbanetic.
Paradoxalement, celui-ci fait appel a un processus de carrossage digne du siècle dernier, en proposant un châssis unique, qui peut recevoir une cellule pour le transport de passagers, ou une caisse pour se transformer en utilitaire. Une innovation rendue uniquement possible grâce à l’absence de poste de conduite, puisque le concept envisage une mobilité en toute autonomie.

Dans sa configuration civile, le Mercedes Vision Urbanetic peut accueillir jusqu’à 12 passagers. Ces derniers pourront commander le véhicule à partir d’une application pour smartphone, à la manière du service Uber, et indiquer leur destination.
Lorsque sa vocation est plus utilitaire, les 5,14 mètres du concept permettent d’embarquer jusqu’à 10 palettes au format EPAL. Cela correspond à un volume de chargement de 10 m3, soit une unité de plus que le Mercedes Sprinter, pourtant long de 5,9 mètres.

Si les informations techniques concernant la motorisation électrique n’ont pas été communiquées, Mercedes annonce un dispositif de conduite autonome équipé d’une intelligence artificielle : durant son trajet, le Mercedes Vision Urbanetic peut identifier des groupes de personnes en attente de transport et envoyer un véhicule aux coordonnées pour répondre à la demande. Aussi, un algorithme lui permettra de compiler les informations et d’apprendre tout seul à gérer les flux.
A lire aussi
-
17/11 Black Friday : 12 mois offerts pour le badge de télépéage Ulys jusqu’au 7 décembre
-
23/10 Une conduite sans permis moto pour le EMoS Wyld
-
21/10 Le Honda SUV e: Concept se dévoile au salon de Pékin
-
14/10 Bonus Malus 2021 : un super-malus prohibitif de 40 000 €
-
02/10 Bugatti lance la commercialisation de la Baby II électrique