Mercedes ESF Concept : la voiture qui ne peut pas avoir d’accident

Toujours concerné par la sécurité en voiture, Mercedes lancera cette année un nouveau ESF Concept pour envisager les technologies de demain.

par Soufyane Benhammouda 09 Fév 2019 12:28

Face à la démocratisation de la voiture électrique et de la conduite autonome, les questions liées à la sécurité sur la route sont au centre des attentions. Afin de développer plus rapidement certains dispositifs, Mercedes lancera un nouveau bureau d’étude sur roues. Ce concept portera le nom déjà connu d’ESF, pour Experimental Safety Vehicle. A l’instar de la Mercedes Classe S modifiée de 2009, cet outil devrait annoncer en filigrane les prochains dispositifs de sécurité active et passive. Il devrait aussi permettre d’améliorer la sécurité à bord des véhicules autonomes.

La famille des prototypes de développement ESF est née en 1971
La famille des prototypes de développement ESF est née en 1971

C’est ce qu’indique le nouveau patron du groupe Daimler, Ola Källenius, lors d’une interview accordée à Motoring : « Nous allons faire quelque chose en milieu d’année pour montrer ce à quoi le futur de la sécurité ressemblera. Je ne veux pas dire de quelles fonctionnalités il s’agit, mais certaines choses sont très concrètes et très proches d’un déploiement en série. »

Pour rappel, le Mercedes ESF Concept de 2009 a permis de développer des technologies telles que l’airbag de ceinture Beltbag ou le Pre-Safe Impulse présent à l’heure actuelle dans les modèles de la gamme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.