Mercedes ESF 2019 : des ceintures chauffantes pour plus de sécurité

Mercedes a toujours été soucieux de la sécurité et du confort à bord de ses voitures. Le nouveau ESF 2019 Concept annonce des nouveautés, dont des ceintures chauffantes.

par Driss Abdi 25 Mai 2019 11:00

Née en 1971, la famille des Mercedes ESF a permis de développer la plupart des équipements de confort et de sécurité que l’on retrouve aujourd’hui à bord des modèles de la marque. Avec l’arrivée de la conduite autonome, la firme de Stuttgart lance l’ESF 2019 Concept, basé sur le nouveau Mercedes GLE. La nouvelle étude mise donc sur la communication avec les autres usagers de la route, mais aussi avec les piétons. L’ensemble de capteur situés aux quatre coins du véhicule analysent les situations pour diffuser des messages à destinations des personnes autour de lui grâce aux panneaux lumineux et autres LED situées sur la carrosserie.

Le Mercedes ESF 2019 étudie la sécurité des passagers et des autres usagers de la route
Le Mercedes ESF 2019 étudie la sécurité des passagers et des autres usagers de la route

Outres de nombreux nouveaux airbag plus enveloppant à l’instar d’un cocon protecteur en cas de choc, le Mercedes ESF 2019 Concept inaugure les ceintures de sécurité chauffantes. Substitut de confort lorsque le volant chauffant est rangé en mode de conduite autonome, cet équipement pourrait aussi, selon Mercedes, inciter les passagers à boucler leur ceinture à bord. En Chine par exemple, moins de 2% des constructeurs l’utilisent. Nous avons pu essayer cette innovation lors d’un Workshop à Stuttgart et la sensation est agréable. En effet, le plexus solaire comporte de nombreux récepteurs de chaleur. Mercedes précise que la consommation d’énergie est négligeable avec seulement 15 W, et que le fait d’enlever sa veste ou son manteau assure un meilleur maintien du passager.

Enfin, si certaines technologies, comme le triangle de signalisation monté sur un robot qui se déploie automatiquement sur la route en cas de panne ou d’accident, ne verront pas le jour rapidement, la plupart des dispositifs pourraient se concrétiser en série. La Mercedes Classe S serait alors la premières à inaugurer ces équipements.

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