Les meilleures voitures hybrides sportives

Vous avez la fibre écolo mais vous ne voulez pas sacrifier les performances pour autant ? On a pensé à vous avec une sélection de voitures hybrides. Des modèles qui sont à la fois propres et particulièrement musclés.

par Cedric Pinatel 23 Déc 2018 13:00

Sauver la planète et reboucher le trou de la couche d’ozone en achetant une automobile hybride, c’est un pas en avant. Mais pour ceux qui ne voudraient pas sacrifier le plaisir de la conduite sur l’autel de la réduction de la consommation d’essence et des émissions, voici quelques propositions plus ou moins accessibles selon votre budget.

BMW i8 Roadster – le sport hybride cheveux au vent

9/10
Le choix Tom's Drive

BMW i8 Roadster

Une sportive hybride fascinante à regarder

156 900€  BMW
On aime
  • Le style extraordinairement futuriste
  • Le confort de conduite
  • la faible consommation
  • Le comportement dynamique intéressant
On n'aime pas
  • Le prix vraiment très élevé
  • L'efficacité dynamique relative
  • Le petit coffre
  • La disparition des deux places arrière du coupé
Verdict

Non seulement la BMW i8 affiche un design de véritable supercar, mais elle peut désormais se vivre cheveux au vent ! Equipée d’une capote électrique qui se déploie en 15 secondes, la i8 Roadster jouit d’un physique absolument incomparable. Avec son groupe motopropulseur hybride de 374 chevaux, elle se propulse de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et jusqu’à 250 km/h. Et elle peut toujours rouler silencieusement en tout électrique pendant près de 55 kilomètres. Mais la sportive allemande coûte cher : 156 900€.

Moteur 3 cylindres turbo
Type hybride rechargeable
Puissance 374 chevaux
0 à 100 km/h 4,6 secondes
Vitesse max 250 km/h
CO2 46 g/km
Malus 0€
Fiche technique

Honda NSX – Une vraie supercar hybride

9/10
Le choix Tom's Drive

Honda NSX

L'hybride la plus performante

192 500€  Honda
On aime
  • Les performances de haut niveau
  • La polyvalence remarquable
On n'aime pas
  • Le malus salé
  • Le style trop générique ?
Verdict

Depuis la disparition de la Porsche 918 Spyder, de la McLaren P1 et de la Ferrari LaFerrari, la Honda NSX s’impose comme la sportive hybride la plus performante du monde. Ses performances collent parfaitement à sa silhouette de supercar, grâce à un V6 essence biturbo associé à trois moteurs électriques. 581 chevaux et une transmission intégrale lui suffisent à abattre le 0 à 100 km/h en seulement trois secondes, et permettent d’atteindre 308 km/h en pointe. Aussi performante qu’une Audi R8 V10 Plus ou qu’une Porsche 911 Turbo, la japonaise coûte aussi cher que ces dernières : 192 500 euros tout de même. Auxquels il faut ajouter la bagatelle de 10 500 euros de malus, car sa technologie hybride ne sert qu’à optimiser ses performances et non pas réduire sa consommation.

Moteur V6 biturbo
Type hybride
Puissance 581 chevaux
0 à 100 km/h 3 secondes
Vitesse max 308 km/h
CO2 228 g/km
Malus 10 500€
Fiche technique

Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid – Un cas à part

8/10
Le choix Tom's Drive

Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid

La plus explosive des limousines

189 062€  Porsche
On aime
  • Les performances en ligne droite
  • Le luxe intérieur
On n'aime pas
  • Beaucoup trop lourde pour qui veut l'emmener sur circuit
Verdict

La plus performante des Porsche Panamera carbure désormais à l’énergie hybride. Avec 680 chevaux, elle se présente même comme l’hybride la plus puissante du monde (en attendant la future berline d’AMG), et la technologie de son moteur électrique provient de la supercar 918 Spyder. Avec un 0 à 100 km/h expédié en seulement 3,4 secondes, elle se propulse aussi fort que certaines Ferrari ou Lamborghini malgré sa carcasse de lourde limousine de luxe, bourrée de technologies avant-gardistes. Seul problème, sa masse pachydermique nuit à son efficacité sur circuit. Mais pour accélérer en ligne droite, cette Panamera énervée peut presque rivaliser avec la redoutable Tesla Model S P100D 100% électrique. A 189 062€, elle coûte encore plus cher que cette dernière.

Moteur V8 biturbo
Type hybride rechargeable
Puissance 680 chevaux
0 à 100 km/h 3,4 secondes
Vitesse max 310 km/h
CO2 66 g/km
Malus 0€
Fiche technique

BMW 330e – En attendant la suite

8/10
Le choix Tom's Drive

330e

Une vraie BMW, mais hybride

45 950€  BMW
On aime
  • Le vrai plaisir de conduite
  • La finition intérieure
  • Les performances
On n'aime pas
  • La base vieillissante
Verdict

La BMW Serie 3 va bientôt passer à une toute nouvelle génération. Mais sa récente version 330e offre toujours une mécanique intéressante pour les amateurs d’hybrides performantes. Avec ses 252 chevaux, elle passe de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et offre un comportement dynamique raffiné : grâce à sa transmission aux roues arrière et sa direction tranchante, elle n’ennuiera pas son conducteur sur une route de montagne. Et à 45 950€, elle ne coûte pas beaucoup plus cher que les compactes hybrides du segment inférieur. Son rapport prix/prestations reste donc bien dans le coup.

Moteur 4 cylindres turbo
Type hybride rechargeable
Puissance 252 chevaux
0 à 100 km/h 6,3 secondes
Vitesse max 225 km/h
CO2 47 g/km
Malus 0€
Fiche technique

Lexus LC500h – Quand les designers se font plaisir

7/10

Lexus LC500h

Le design en plus

109 000€  Lexus
On aime
  • Le style époustouflant
  • Le raffinement intérieur
On n'aime pas
  • Les performances décevantes
Verdict

La GT Lexus LC sort le grand jeu de l’exubérance stylistique avec ses courbes ultra sophistiquées et sa silhouette radicale. Mais elle peut aussi jouer les hybrides en version LC500h, dont le V6 essence accouplé à deux moteurs électriques développe au total 359 chevaux. En raison du poids très élevé (2 043 kg sur la balance), les performances n’impressionnent pas tant que ça : le 0 à 100 km/h demande 5,9 secondes et la vitesse de pointe se limite à 250 km/h. Mais cette GT à quatre places raffinée supporte tout de même la comparaison avec les meilleurs coupés de luxe du marché. Comptez tout de même sur un prix de base de 109 000€.

Moteur V6
Type hybride rechargeable
Puissance 359 chevaux
0 à 100 km/h 5,9 secondes
Vitesse max 250 km/h
CO2 145 g/km
Malus 1 613€
Fiche technique

Volkswagen Golf GTE – en pleine évolution

7/10

Golf GTE

La GTI verte

40 500€  Volkswagen
On aime
  • L'idée d'une GTI hybride
  • Le style
On n'aime pas
  • Les performances dépassées
Verdict

Sur le marché actuel des autos hybrides rechargeables, la Golf GTE fait partie des pionnières. Mais compte tenu de l’évolution très rapide de la technologie hybride, elle se montre moins intéressante à piloter que d’autres modèles plus récents. Sous son physique pataud de monospace, la BMW 225xe par exemple fait en effet mieux que la Volkswagen sur le plan des performances. Reste qu’avec ses 204 chevaux, son style léché de GTI verte et ses équipements intérieurs nettement plus high-tech depuis son restylage, elle fait toujours son petit effet. A 40 500€, elle demeure l’une des hybrides « sportives » les plus abordables.

Moteur 4 cylindres turbo
Type hybride rechargeable
Puissance 204 chevaux
0 à 100 km/h 7,6 secondes
Vitesse max 222 km/h
CO2 36 g/km
Malus 0€
Fiche technique

Mini Countryman Cooper SE – le SUV Mini s’électrifie

7/10

Mini Countryman Cooper SE

Des performances honorables

38 900€  Mini
On aime
  • Les performances intéressantes
  • Le prix pas déraisonnable
On n'aime pas
  • Est-ce encore une Mini ?
Verdict

Depuis l’année dernière, le SUV Mini propose une variante hybride rechargeable à son catalogue. Baptisée Cooper SE et cousine de la BMW 225xe, elle développe 224 chevaux et peut abattre un 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Pas spectaculaire, mais suffisant pour battre la plupart des voitures thermiques au feu rouge. Disponible à partir de 38 900€, le petit SUV anglais converti à l’hybride coûte moins cher que la Golf GTE. Comme cette dernière (et la plupart des hybrides rechargeables du marché), la Mini Countryman Cooper SE peut parcourir environ 40 kilomètres en tout électrique avec des batteries pleines.

Moteur 3 cylindres turbo
Type hybride rechargeable
Puissance 224 chevaux
0 à 100 km/h 6,8 secondes
Vitesse max 198 km/h
CO2 49 g/km
Malus 0€
Fiche technique

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