Les meilleures voitures électriques pour la ville

Vous êtes tenté par une voiture électrique pour vos déplacements en ville ? Nous avons testé plusieurs modèles pour vous : Smart Fortwo ED, Renault Zoé ou Nissan Leaf, quelle est la meilleure ?

par Nico Heidet 04 Jan 2019 11:00

2018 restera dans les mémoires comme l’année pendant laquelle les ventes de voitures diesel se sont effondrées tandis que les véhicules hybrides et électriques prenaient leur envol. Ces dernières n’émettent aucune particule en roulant grâce à leur motorisation 100% électriques. Leur lieu de prédilection, la ville où justement, rouler en voiture électrique prend tout son sens.

Sont elles si pratiques ? Laquelle s’en sort le mieux sur l’autonomie ? En combien de temps peut on les recharger ? Nous avons pu a comparer la Smart Fortwo EQ, la Renault Zoé et la Nissan Leaf, trois modèles taillés pour la ville.

La plus compacte : Smart Fortwo EQ

Là forcément, les jeux sont faits dès le départ. Pourquoi c’est à Rome que l’on vend le plus de Smart Fortwo dans le monde ? Tout simplement parce que cette voiture reste de loin la plus facile à garer. Avec ses 2.70 mètres de longueur, elle bénéficie non seulement de l’encombrement extérieur le plus bas du marché, mais de surcroit, elle offre aussi le meilleur rayon de braquage. En somme, si vous cherchez une urbaine pratique, c’est la Smart Fortwo incontestablement. Si en plus, elle est électrique, on obtient la configuration idéale pour la ville.

9/10

Smart Fortwo EQ

La voiture électrique la moins chère du marché

22 950€  Smart
On aime
  • Son look identique à la version thermique
  • Son rayon de braquage imbattable
  • Son intérieur en net progrès
  • Temps de recharge
On n'aime pas
  • Le tarif des options
  • Seulement 2 places
  • Autonomie un peu limitée
Verdict

C’est la voiture électrique la moins chère du marché. Mais pour 2 places il est vrai. C’est là le principal défaut d’une Smart Fortwo. Car en ville, elle reste la citadine la plus pratique, loin devant toute la concurrence. Même si elle parcourt de moins longues distances que les autres, la petite Smart permet d’être rechargée très vite et quand on travaille, c’est surtout cela qui compte.

Autonomie 160 km
Puissance 81 ch
0 à 100 km/h 11,5 secondes
Temps de recharge (prise standard) 6 heures
Temps de recharge (Wallbox de 32 A) 3h30
Volume du coffre€ 260 litres
Fiche technique

La meilleure pour elle même : Smart Fortwo EQ

La Smart Fortwo EQ fait partie des rares voitures thermiques à être déclinée en version électriques. Contrairement à une Leaf ou une Zoé, toutes deux conçue autour d’une architecture électrique, la Smart a été pensée pour les deux solutions. Cela lui permet de conserver son look original sans être obligé d’aller jouet sur des créneaux parfois trop futuristes.

La meilleure pour son autonomie et son temps de rechargement : Smart Fortwo EQ

Même si son autonomie n’est pas spectaculaire : 160 km en été, mais en hiver, comptez à peine plus de 100 km, la Smart Fortwo EQ se recharge très vite ! Seulement 6 heures sur une simple prise standard. De quoi presque s’éviter un allongement de facture avec l’achat d’une Wallbox puisque le temps gagné n’est que de 2h30 face à une prise normale.

La meilleure pour sa conduite : Nissan Leaf

La Nissan Leaf reste la plus polyvalente des trois grâce à une suspension, certes ferme, mais plus agréable que les deux urbaines de chez Renault et Smart. Par ailleurs, l’e-pedal permet de n’utiliser qu’une seule pédale pour accélérer et « freiner » grâce à un système hydraulique agissant sur le frein moteur dès la levée de pied, bref, c’est pratique !

8/10

Nissan Leaf

Encore plus polyvalente

27 900€  Nissan
On aime
  • Son volume intérieur
  • Son grand coffre
  • Son autonomie en progrès
  • L’e-pedal
  • Son moteur désormais de 150 ch
On n'aime pas
  • Sa présentation intérieure
  • Son style peu conventionnel (ou trop électrique justement)
Verdict

Elle est la plus polyvalente de par sa taille plus imposante. La nouvelle génération de Nissan Leaf a beaucoup progressé. Plus puissante, doté de quelques astuces comme l’e-pedal, elle profite de batteries de meilleure capacité. Il reste que son look extérieur ne fera pas forcément l’unanimité. Si elle est plus grande que les autres, elle ne fait pas pour autant profiter d’un habitacle digne de celui d’une Golf et sa présentation intérieure manque un peu d’originalité.

Autonomie 270 km
Puissance 150 ch
0 à 100 km/h N.C.
Temps de recharge (prise standard) 21 heures
Temps de recharge (Wallbox de 32 A) 7 heures
Volume du coffre€ 435 litres
Fiche technique

La meilleure habitabilité : Nissan Leaf et Renault Zoé

Avec sa longueur de quasiment 4.50 mètres, c’est très logiquement la Nissan Leaf qui l’emporte. La japonaise fait en effet parti de la catégorie des berlines compactes ce qui ne l’empêche pas d’être tout à fait à son aise en zone urbaine. A son bord, 5 personnes prendront place beaucoup plus confortablement quand dans la Zoé et bien entendu, la Smart Fortwo limitée à 2 personnes.

8/10

Renault Zoé

Une autonomie en hausse

24 240€  Renault
On aime
  • Son style
  • Son autonomie en progrès
  • Le volume du coffre
On n'aime pas
  • Les loyers pour la location des batteries
  • La qualité des matériaux
Verdict

Toujours aussi séduisante près de 5 ans après son lancement, la Renault Zoé profite d’une belle mise à jour moteur. De quoi augmenter un peu son autonomie (en pratique 60 km de plus que la précédente). Si les matériaux utilisés ne font pas toujours preuve d’une grande qualité, l’intérieur est original et le coffre assez généreux pour une urbaine électrique. Il reste le tarif, proche de la Smart mais en regardant de près, les batteries ne sont pas comprises et doivent être louées entre 69 et 119 euros par mois. Un abonnement en plus, on s’en serait passé…

Autonomie 250 km
Puissance 92 ch
0 à 100 km/h 13,2 secondes
Temps de recharge (prise standard) 25 heures
Temps de recharge (Wallbox de 32 A) 7h30
Volume du coffre€ 338 litres
Fiche technique

Notez toutefois que la Zoé, de part sa taille réduite, offre un excellent compromis avec un coffre étonnamment grand pour une urbaine électrique (généralement pénalisée par la présence des batteries).


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