McLaren présente une nouvelle cellule en carbone pour ses voitures hybrides

Alors qu’une toute nouvelle génération de supercars hybrides est en approche chez McLaren, la marque dévoile leur future cellule en fibre de carbone.

par Soufyane Benhammouda 17 Sep 2020 07:10

McLaren a fait de la cellule centrale en fibre de carbone le cœur de ses sportives. Véritable pièce d’ingénierie, celle-ci connaît désormais une évolution majeure pour pouvoir accueillir une nouvelle génération de sportives hybrides signées McLaren.

Développée et fabriquée en interne au McLaren Composites Technology Center, installé à Sheffield en Angleterre, cette cellule en carbone inédite sera utilisée dans la prochaine sportive hybride de la marque. Une architecture mécanique qui a déjà équipé les McLaren P1 et Speedtail, les deux porte-drapeau, et qui sera généralisée à l’ensemble des autres sportives de la gamme. Mike Flewitt, le Directeur Général de McLaren, a déclaré : « Ce nouveau châssis en fibre de carbone ultra léger offre une plus grande intégrité structurelle et des niveaux de qualité plus élevés que jamais, notre nouvelle usine MCTC étant rapidement reconnue comme un centre mondial d’excellence dans la science et la fabrication des matériaux composites ».

Une cellule en carbone pour maintenir le poids des McLaren hybrides

Cette cellule adopte une nouvelle conception et un nouveau processus de fabrication pour garantir la rigidité de l’ensemble, mais aussi la sécurité et, une valeur chère à la marque de Woking, le poids. Hormis leur puissance mirifique, les McLaren commercialisées jusqu’à présent se sont notamment illustrées par leur masse maîtrisée.

Un paramètre qui donnera du fil à retordre aux ingénieurs de la marque avec l’arrivée de l’hybridation qui alourdit souvent le véhicule en raison des batteries. Toutefois, Mike Flewitt a indiqué  que la surcharge sera parfaitement contenue, avec une prise de poids maintenue sous les 40 kg par rapport à un modèle thermique. La prochaine sportive hybride McLaren pourrait voir le jour en 2021, avec un V6 biturbo et une autonomie électrique de 32 km.


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