Maserati Millemiglia, un concept pour faire renaître la marque

En attendant un nouveau souffle pour la marque italienne, un designer imagine le Maserati Millemiglia Concept, qui pourrait trouver sa place dans la gamme.

par Soufyane Benhammouda 15 Jan 2020 07:41

Avec une gamme vieillissante, les résultats de Maserati pourraient  baisser significativement en raison du recul commercial sur le marché américain. Alors que le renouveau est annoncé, un designer imagine le Maserati Millemiglia Concept.

La gamme du constructeur est vieillissante et peine à faire face à la concurrence. Bien que la Maserati Ghibili ait participé au développement de la marque ces dernières années, son intérêt est vite retombé face à la concurrence. Bourré d’espoirs, le Maserati Levant, qui se décline en version sportive Trofeo, n’a pas réussi à convaincre longtemps lui aussi. Seule la Maserati Gran Turismo continue d’évoquer la passion, mais ses 12 années de carrière ne lui permettent plus de tenir tête aux Aston Martin bien plus modernes.

Maserati promet une nouvelle sportive dans sa gamme, qui viendra remplacer le coupé vieillissant. A terme, la gamme sera entièrement remplacée et adoptera les dernières technologies dès 2023 : un système de conduite autonome fournis par BMW sera présent, alors que tous les modèles disposeront d’une forme d’électrification, totale ou partielle.

L'intérieur du Maserati Millemiglia Concept est somptueux, pour un seul occupant toutefois
L'intérieur du Maserati Millemiglia Concept est somptueux, pour un seul occupant toutefois

Une Maserati Millemiglia Concept pour raviver la flamme de la passion

En attendant ce nouveau chapitre, Luca Serafini imagine une supercar dénuée de pare-brise. Une formule qui revient en force sur le marché du très haut de gamme, comme le prouvent les Ferrari SP1 et SP2, ainsi que la McLaren Elva.

Inspirée par les Maserati 250F et 6CM de compétition, la barquette affiche et un dessin assez spectaculaire, esquissé autour d’un poste de pilotage central. L’habitacle mêle de son côté la modernité à la tradition et sa présentation pourrait être proche d’une concrétisation réelle. La partie mécanique n’a pas été évoquée par le designer. Pour son hypothétique carrière, le Maserati Millemiglia Concept pourrait embarquer le tandem hybride qui sera implanté dans la prochaine Maserati Alfieri.

Si le doute est permis, ce type de véhicule pourrait néanmoins aider à relancer Maserati : basé sur un modèle existant, les économies réalisées en recherche et développement permettraient de vendre chaque exemplaire avec une marge extraordinaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.