Maserati Ghibli Hybride : un système d’hybridation (trop ?) légère pour la berline

A l’instar des autres marques du groupe FCA, Maserati a annoncé sa transition énergétique. Elle débute avec la Maserati Ghibli Hybride, une fausse révolution.

par Soufyane Benhammouda 17 Juil 2020 09:20

Depuis de nombreuses semaines, la marque au Trident annonce l’arrivée d’une nouvelle ère, en adoptant l’électrification pour toute ou partie de sa gamme. En attendant une démocratisation de la fée électrique à Modène, Maserati lance désormais la Ghibli Hybride.

Tous les indicateurs évoquaient la présence d’une dotation hybride rechargeable issue du groupe FCA. Une architecture tout du moins en phase avec les annonces effectuées par la marque. Toutefois, la Maserati Ghibli Hybride embarque seulement un système d’hybridation léger 48v, hautement symbolique dans des véhicules de cette catégorie. La berline italienne n’y fait pas exception. Malgré la présence d’un 4 cylindres 2,0 litres turbo et d’un moteur électrique, pour un total de 330 ch pour 450 Nm de couple, la Ghibli annonce une consommation moyenne comprise entre 8,5 l/100 km et 9,6 l/100 km. Au chapitre émissions de CO2, les valeurs s’étendent de 192 g/km à 216 g/km.

L'écran central gagne en taille
L'écran central gagne en taille

Quelques retouches esthétique pour la Maserati Ghibli Hybride

La petite batterie a été logée à l’arrière de la berline pour une meilleure répartition des masses. La Ghibli Hybride se montre même plus légère de 80 kg par rapport à la Ghibli diesel. C’est cette considération pondérale qui aurait motivé le choix de la marque pour un système 48v plutôt qu’un dispositif hybride rechargeable bien plus lourd.

Cette version en profite pour s’offrir un coup de plumeau. Elle adopte une nouvelle calandre, des optiques retouchées (dont le dessin arrière évoque le boomerang des Maserati 3200 GT) et quelques touches bleues spécifiques à cette version. L’habitacle évolue peu, mais se distingue avec la présence d’un large écran central de 10,1 pouces, contre 8,4 pouces auparavant.

La date de lancement et le prix de cette déclinaison n’ont pas encore été communiqués par Maserati.


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