Marché auto : des résultats exceptionnels en août 2018 grâce au WLTP

Résultats exceptionnels des immatriculations de voitures en ce mois d’août atypique. WLTP est le mot clé pour comprendre la situation.

par Olivier Grouse 05 Sep 2018 16:00

Les immatriculations de voitures ont explosé en ce mois d’août 2018. En effet, très exactement 150 391 véhicules neufs ont été immatriculés, soit une hausse de 40 % par rapport à août 2017. Du fait de l’adoption de la nouvelle procédure d’homologation WLTP, beaucoup de véhicules ne sont plus aux normes depuis le 1er septembre. A noter qu’il s’agit bien d’immatriculations et non de ventes. De toute évidence, nombre de constructeurs ont immatriculé des véhicules neufs non règlementaires après le 1er septembre 2018, en vue d’être vendus en tant qu’occasion plus tard dans l’année pour combler la baisse prévisible des ventes d’automne.

Cette stratégie est discutable quand on connait l’impact de la pollution sur l’environnement et la santé. Au niveau des résultats bruts, on notera les bons élèves, Mercedes, BMW et Opel avec des progressions inferieures à 10% (à moins que les stocks aient été réservés pour l’Allemagne). Les résultats de Renault (+53%), Citroën (+42%), Dacia (+46%), Fiat (+60%), et Skoda (+50%) sont évidemment étranges, mais ce n’est rien comparé aux immatriculations exceptionnelles de Nissan (+104%), Seat (+118% néanmoins porté par une dynamique à la croissance ces derniers mois), Jeep (+193%), ou encore Alfa Romeo (+222%). La palme revenant à Porsche avec +321%.

Dans la catégorie EV et hybrides, Toyota, qui détient environ 4,2% des parts de marché français, enregistre une progression constante des ventes de ses modèles hybrides. Sur les gammes les plus diffusées, l’objectif de vendre 65% d’hybrides est atteint, voire largement dépassé. Sur les commandes de juillet/août, la part de la motorisation hybride atteint 97 % pour la Toyota C-HR, 96 % pour l’Auris et 98 % pour le RAV4. Toyota affiche un certain optimisme pour les prochains mois qui s’annoncent tout aussi dynamiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.