MAN dévoile une gamme de camions électriques à IAA Hanovre 2018

MAN fait le show au Salon de Hanovre avec la présentation de quatre véhicules de livraison du futur, tous électriques et connectés.

par Olivier Grouse 21 Sep 2018 13:00

Tout d’abord, dans la série des fourgonnettes, MAN a dévoilé l’eTGE 4.140, un véhicule utilitaire léger à batterie électrique, d’une autonomie de 160 km, et avec une charge utile jusque 1,75 tonne. Le moteur triphasé synchrone à activation permanente, monté sur l’essieu avant en combinaison avec une boite « single speed », a une puissance maximale de 100 kWh, un couple de 290 Nm, avec 50 kWh en fonctionnement continu. La batterie de 36 kWh composée de 264 cellules HV lithium-ion peut se recharger à 80% en 45 minutes. L’eTGE s’adresse aux livreurs en zone urbaine dense, qui conduisent à faible vitesse et avec de fréquents arrêts.

MAN présente aussi un camion électrique de 26 tonnes. Il s’agit d’un nouveau châssis, basé sur le TGM et équipé d’un moteur électrique de 264 kWh / 3100 Nm, avec une autonomie de 200 km. Ce nouveau châssis TGM 6×2 entièrement électrique constitue la plateforme de neuf véhicules qui ont été remis à neuf entreprises membres du Conseil autrichien de la logistique durable (CNL) pour des essais pratiques. Ce camion est conçu pour des applications urbaines, telles que transport de marchandises, fourgon réfrigéré, mais aussi collecte des ordures.

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Le nouveau développement du concept Metropolis sera aussi présent à Hanovre. Il s’agit d’un tracteur semi-électrique alimenté par batterie pour les services de livraison urbains de nuit. Basé sur tracteur semi-remorque MAN TGS 4×4 BLS de 18 tonnes, il répond à toutes les obligations du cahier des charges de la logistique urbaine du futur : espace de chargement, faible poids à vide, zéro émission, très silencieux et maniable.

Pour conclure, MAN a encore impressionné avec son concept CitE de camion électrique 15 tonnes pour livraisons en milieu urbain, développé en tout juste 18 mois grâce à un management revisité et plus dynamique. Le moteur est en position centrale sur la plateforme commune. A noter la garde au sol rabaissée, la cabine et le pare-brise agrandis en conséquence, le châssis avec sécurité renforcée, le système d’infodivertissement et les nouveaux pneus Continental e.MotionPro avec une bande de roulement spécifique reconnaissable aux bandes bleues latérales. MAN étudiera avec attention les réactions du public et des professionnels en vue d‘une possible mise en production de ce CitE.

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