L’université d’Aix La Chapelle présente le camion électrique modulaire LiVe1

Le camion LiVe 1 sur base d’Isuzu 7,5 tonnes à moteur électrique avec système modulaire, développé par les scientifiques d’Aix-la-Chapelle, est prêt à être mis en production.

par Olivier Grouse 07 Déc 2018 14:30

L’université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle, spécialisée dans l’électrotechnique et l’ingénierie mécanique, connue pour ses nombreuses créations automobiles innovantes, telles que l’unicarAgil et l’e-Go, vient de présenter son nouveau modèle. Qui est aussi le plus grand de tous.

LiVe1 est un camion à moteur électrique avec système modulaire. Il est le résultat de la conversion du Isuzu de 7,5 tonnes du diesel au moteur électrique. Il a été conçu pour être économique en termes de production et de maintenance, ainsi que pratique pour la circulation urbaine.

Nikola annonce le Tre, son troisième camion semi-remorque à hydrogène

Alors que l’Isuzu électrique de la série N affiche 250 kW de puissance maxi, un couple de 2500 Nm, et une autonomie de 200 à 250 km, cette version extra large de 7,5 tonnes affiche une autonomie de seulement 100 km. Qui s’avère néanmoins amplement suffisante pour une journée de livraisons de proximité ordinaire.

Le LiVe1 a été développé pour toutes sortes d’industries avec ses modules individuels interchangeables, adaptables notamment pour le ramassage des ordures, les fournisseurs de services postaux, les entreprises horticoles et les autorités locales.

Veolia va tester les camions poubelles tout électriques
Le camion électrique Isuzu Série-N
Le camion électrique Isuzu Série-N

Le LiVe1 a été développé en coopération avec Isuzu Deutschland, StreetScooter et BPW Bergische Achsen. Il repose sur l’essieu moteur électrique « eTransport ». Des évolutions sont prévues en vue de propulser des poids lourds pesant jusqu’à 26 tonnes et un couple pouvant atteindre 22 000 Nm. Trois autres concepts de 18 tonnes sont aussi attendus. Une preuve de plus que la mobilité électrique concerne désormais toutes les usages.

La gamme e.Go de l’université d’Aix La Chapelle
La gamme e.Go de l’université d’Aix La Chapelle
Présentation officielle du camion urbain MAN CitE en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A lire aussi