Los Angeles Auto Show 2018 : La nouvelle Mazda 3 a des ambitions premium

À l’occasion du salon de Los Angeles, Mazda a tenu ses promesses en dévoilant la nouvelle génération de Mazda 3. La compacte se rapproche un peu plus du premium et fait confiance à l’hybridation.

par Soufyane Benhammouda 04 Déc 2018 17:30

Alors que la précédente mouture commençait à accuser le poids des années face a une concurrence de mieux en mieux armée, la Mazda 3 profite du grand rendez-vous californien pour se dévoiler sous un nouveau jour. Elle conserve les lignes inaugurées par le Mazda Kai Concept, et le coup de crayon, associé au langage stylistique Kodo est une réussite. On remarquera toutefois un montant C bien plus volumineux, fruit d’une illusion avec des passages de roues plus petits.

Mazda continue sa montée en gamme avec la nouvelle compacte
Mazda continue sa montée en gamme avec la nouvelle compacte

L’habitacle répond aux habitudes du constructeur, avec un dessin minimaliste et une finition qui s’approche encore un peu plus du segment des premium. La planche de bord est marquée par la présence d’un écran fixe de 8,8 pouces, contrôlable depuis la molette sous la main droite. L’interface, annoncée comme plus rapide et complète, intègrera notamment la fonction CarPlay et Android Auto.

La Mazda 3 repose sur une nouvelle plateforme et de nouvelles solutions techniques. La compacte, d’une longueur de 4,46 mètres, dispose d’un essieu arrière à traverse déformable en lieu et place du précédent essieu multibras. Sans doute moins incisif, il devrait contribuer au confort général.

Waze est enfin disponible sur Apple CarPlay (et Google Maps)
Le coffre sacrifie quelques litres sur l'autel du style
Le coffre sacrifie quelques litres sur l'autel du style

L’offre mécanique sera composée d’un moteur sans bougies 1,8 litre Skyactiv-D de 115 ch, alors que le rayon essence se composera du 2,0 litres de 122 ch de la famille Skyactiv-G. La compacte inaugurera aussi le moteur Skyactiv-X, à allumage d’essence par compression. Ce choix technique inédit annonce une baisse des émissions et des consommations pour un niveau de puissance de 181 ch.

Ces deux derniers moteurs à essence pourront recevoir le système d’hybridation léger 48V Mazda M Hybrid avec récupération d’énergie au freinage. La nouvelle Mazda 3 débarquera en Europe dès le début de l’année prochaine. Sa grille tarifaire pourrait être communiquée en marge du salon de Genève.


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