Lion: un camion urbain électrique québécois dès 2019

La compagnie électrique québécoise Lion commercialisera dès 2019 un nouveau camion urbain 100% électrique.

par Olivier Grouse 28 Déc 2018 14:30

La compagnie Lion, spécialisées dans les autobus et camions 100 % électriques, s’est fixée comme objectif de répondre aux besoins d’une société évoluée. Elle travaille depuis quelques années à définir une nouvelle image de marque avec un développement de l’électrification des transports. Lion commercialisera dès 2019 un nouveau camion urbain 100% électrique.

Après ses bus d’école, elle va commercialiser dès les prochains mois une gamme de camions entièrement électriques et à zéro émission, baptisés eLion8. Le lancement officiel est prévu pour le début du mois de février 2019. Ces camions de livraison urbaine sont équipés de la motorisation TM4 Dana, pour une puissance de 350 kW, 470 chevaux, un couple de 3 500 Nm. La puissance sera transférée aux roues motrices par prise constante, sans transmission. La vitesse maximale annoncée est de 105 km/h.

La batterie peut être rechargée directement sur le camion avec un câble ou bien retirée grâce à un chariot spécial adapté. Elle peut ainsi être remplacée par une autre unité déjà chargée. Une pratique aussi connue sous le nom de « battery swapping » en anglais. Patrick Gervais, vice-président en charge du marketing chez Lion, a annoncé que ces camions seront d’abord disponibles en configuration porteurs, avec d’autres versions à venir, comme par exemple un eLion8 à cabine d’équipe et quatre portières.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.