Lightyear One EV : une autonomie annoncée de 725 km

Déjà dévoilée il y a quelques mois, la Lightyear One EV a profité de ce début d’année pour démontrer ses capacités et son autonomie.

par Soufyane Benhammouda 29 Jan 2020 12:07

La Lightyear One EV est le fruit du travail de 26 étudiants de l’Université de technologies d’Eindhoven, au Pays-Bas. Dotée d’une motorisation électrique, cette berline à quatre places utilise toutefois l’énergie solaire pour recharger sa batterie, et avouer ainsi une autonomie de 725 km.

La voiture embarque quatre petits moteurs électriques placés dans chaque roue, alimentés par une batterie Lithium-Ion de 64 kWh. Aucun détail sur la fiche technique n’a été dévoilé pour le moment, à l’exception d’un 0-100 km/h en 10 secondes qui n’a absolument aucune signification dans une voiture de ce type. En revanche, la Lightyear One EV met en avant son aérodynamique très travaillée : les lignes sont épurées, les roues arrière sont cachées derrière des flasques et les soubassements sont entièrement carénés. L’ensemble de ces éléments permet de faire chuter le coefficient aérodynamique au plus bas, avec un Cx de 0.20.

Les panneaux solaires poussent l'autonomie de la Lightyear One EV à plus de 700 km
Les panneaux solaires poussent l'autonomie de la Lightyear One EV à plus de 700 km

L’autonomie de la Lightyear One EV est très confortable, en cas d’ensoleillement

La forme du toit a aussi permis l’installation d’un panneau solaire de 5 m2. En été, le dispositif permet de récupérer entre 50 et 70 km d’autonomie par jour. Ainsi équipée, la berline avoue des consommations très mesurées et annonce une autonomie de près de 800 km. Les concepteurs indiquent également que la One EV peut toucher les 400 km en hiver avec le chauffage intérieur en marche.

La technologie par panneau solaire permet à cette berline de se recharger toute seule. Une maxime chère à Toyota, mais qui ne nécessite ici aucune consommation d’énergie fossile. Cependant, le mouvement perpétuel étant physiquement impossible dans une automobile, la Lightyear One EV dispose d’une prise de recharge 230V en cas de besoin.

Le constructeur envisage de produire la One EV dès 2021. Produit de petite envergure oblige, le prix s’annonce salé, avec un ticket affiché à 119 000 euro en Europe.


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