Lexus UX300e : une batterie garantie pour un million de kilomètres

Premier SUV entièrement électrique de la marque, le Lexus UX300e promet une batterie garantie pour un million de kilomètres.

par Soufyane Benhammouda 12 Mai 2020 12:37

Lexus a fait le choix de son récent SUV compact pour entrer dans le segment des véhicules électriques. Le Lexus UX300e embarque une motorisation inédite dans le catalogue de la marque, avec une batterie logée dans le plancher. Le constructeur annonce que cette dernière sera garantie pour un million de kilomètres.

La firme japonaise devait frapper un grand coup pour communiquer sur la robustesse des éléments de sa première voiture électrique. Si l’autonomie ou le prix à l’achat sont toujours des freins au développement de la voiture propre, la longévité de la batterie interroge aussi les futurs acheteurs. Pour les rassurer, Lexus promet donc une batterie garantie pour une distance d’un million de kilomètres. Une valeur toutefois symbolique, puisque cette garantie est aussi conditionnée par une période de dix ans.

Le système de refroidissement utilise l'air de la climatisation
Le système de refroidissement utilise l'air de la climatisation

Une garantie sur une batterie à refroidissement à air

Le Lexus UX300e embarque une batterie d’une capacité de 54,3 kWh équipée d’un système de refroidissement actif à air. Comme la Nissan Leaf (qui utilise en revanche un système passif), il est l’un des rares véhicules électriques à proposer ce type de configuration technique. Dans le cas du SUV, le système profite de la la climatisation pour propulser un air frais dans les conduits. A l’inverse, il peut maintenir une couverture chaude sur les batteries pour limiter l’impact du froid sur les batteries.

Naturellement plus sûr et plus léger que son homologue à liquide de refroidissement, ce système se montre aussi moins efficace, notamment lors des charges rapides après un trajet autoroutier. Aussi, certaines études affirment que la dégradation des batteries serait alors plus importante dans ce cas. Sans doute les raisons qui ont poussé les ingénieurs de Yokohama à revoir leur copie avec la Leaf e+.

Quoiqu’il en soit, le SUV Lexus UX300e arrivera sur le marché au cours de l’année à un prix de vente situé autour des 50 000 euros.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.