Lexus UX 300 e le premier crossover électrique de la marque

Le Lexus UX 300 e, capable d'aller chercher les 400 km d'autonomie, inaugure une nouvelle gamme électrique dans le catalogue du constructeur japonais.

par Soufyane Benhammouda 11 Déc 2019 12:30

Précurseur de la motorisation hybride auto rechargeable, qui reste encore tributaire de la station service, Lexus passe désormais au tout électrique. Cette transition débute avec le Lexus UX 300 e, le dernier crossover de la marque. Pour son entrée dans le segment, le Lexus UX 300 e emploie une batterie lithium-ion de 54,3 kWh, empruntée à la Toyota Prius, associée à un moteur électrique de 203 ch pour 300 Nm de couple. Les performances sur le bitume de ce crossover n’ont pas encore été annoncées, mais gageons que le chronomètre ne soit pas au centre du cahier des charges. En revanche, le UX 300 e est capable d’enregistrer une autonomie de 400 km (NEDC), alors que la recharge, pouvant plafonner à 50 kW, permet de récupérer des électrons dans un délai raisonnable. Toutefois, elle pourrait ne pas atteindre ce pic régulièrement, en raison d’un refroidissement par air des batteries, moins efficace qu’un système actif.

La charge se limite à un maximum de 50 kW
La charge se limite à un maximum de 50 kW

Le Lexus UX 300 e offre plus de coffre

L’emplacement de ces dernières faire grimper le plancher de 10 mm, réduisant encore un peu l’habitabilité arrière. Mais le coffre gagne au change suite à la disparition de la batterie du système hybride. Il gonfle ainsi de 80 litres pour atteindre les 300 litres de volume. La forme du Lexus UX ne change pas par rapport à son homologue hybride. Il conserve son style exotique clivant, mais se distingue par l’ajout de badges spécifiques. La trajectoire est similaire dans l’habitacle, avec une présentation qui lui est propre. La navigation adopte cependant des nouvelles fonctions avec une carte permettant de visualiser le rayon d’action ainsi que les bornes de recharges à proximité. L’application LexusLink permet de piloter à distance certaines fonctions ou de visualiser l’état de la charge.

Le Lexus UX 300 e arrivera sur le marché l’année prochaine, à un prix de vente unitaire qui devrait osciller autour de 50 000 euros.


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