Les ventes de voitures électriques font un bond au mois de janvier

Malgré un recul mondial l’an dernier, les ventes de voitures électriques repassent au vert en France au mois de janvier.

par Soufyane Benhammouda 05 Fév 2020 12:05

En 2019, le volume de ventes de voitures électriques au niveau mondial était en net recul. Bien que le marché européen a enregistré une bonne performance, la suppression de quelques aides gouvernementales en Chine ou aux Etats-Unis a tiré les résultats vers le bas. Mais la voiture propre se porte bien, comme le prouve les premières immatriculations de voiture électriques en France pour ce premier mois de l’année.

Au terme du mois de janvier 2020, 10 952 voitures électriques ont été immatriculées dans l’Hexagone. Un volume particulièrement satisfaisant, qui dépasse pour la première fois la barre des 10 000 exemplaires en un mois. Au milieu de toutes les autres voitures, les ventes de modèles électriques représentent 8,2 % de part de marché.

Cette part est conforme à l’évolution du marché, comme l’a souligné à plusieurs reprises Jean-Philippe Imparato, le patron de Peugeot, en indiquant que la Peugeot e-208 représente plus de 10 % des ventes de 208.

C'est la Renault Zoé qui enregistre le plus d'immatriculation pour ce premier mois de l'année 2020
C'est la Renault Zoé qui enregistre le plus d'immatriculation pour ce premier mois de l'année 2020

Les ventes de voitures électriques aussi portées par les hybrides rechargeables

Suivant la tendance de l’année dernière, la Renault Zoe occupe la première place du podium avec 5 331 immatriculations. Elle réalise aussi un très bon score en venant se placer à la troisième position toutes catégories confondues, juste derrière la Peugeot 208 (9 463 ex.) et la Renault Clio (5 524 ex.). La Tesla Model 3, second véhicule électrique le plus vendu en 2019, n’est pas sur le podium en raison d’un manque de livraisons sur cette courte période. Très loin dans le sillage de la Zoe, la Citroën C-Zero (414 ex.) et la Nissan Leaf (242 ex.) occupent les dernières marches du podium.

Les hybrides rechargeables ne sont pas en reste avec un résultat record. Le marché a enregistré 3 700 immatriculations de ces modèles électrifiés, soit un volume de ventes représentant 2,8 % sur l’ensemble des véhicules neufs. La performance du segment porte le nombre d’immatriculations de voitures électriques à 14 746 unités, soit 12 % de part de marché.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.