Les terres rares au cœur de la guerre commerciale américano-chinoise

Le gouvernement chinois « évalue sérieusement » la nécessité d'arrêter les exportations de terres rares.

par Olivier Grouse 03 Juin 2019 13:49

Dans la guerre commerciale américano-chinoise, les terres rares présentes dans la majorité des technologies nouvelles, sont au cœur des débats et des tensions. La Chine a bien compris que ces matériaux sont une composante essentielle des produits qui touchent l’ensemble de l’économie américaine. Et ce, non seulement dans le secteur des technologies, mais également dans les secteurs de l’énergie, de l’automobile et de la défense.

La Chine est en position de force. En 2017, elle représentait environ 80% de la production mondiale de terres rares, selon US Geological Survey. D’autres pays, dont l’Inde, le Brésil et l’Australie, se partagent une production bien inférieure. Les États-Unis ont importé pour l’année dernière environ 142 millions d’euros de matériaux de base de terres rares, principalement de Chine.

Batteries solides : Une nouvelle ère pour la mobilité électrique

Les États-Unis, le Japon et l’Europe s’étaient plaints dès 2010 des limites imposées aux exportations, des hausses de prix et de l’avantage concurrentiel injuste. En 2014, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) avait décidé que la Chine ne pouvait pas imposer de limites à l’exportation pour manipuler les prix. Mais, la semaine dernière, le président chinois Xi Jinping s’est rendu dans une région du pays qualifiée de « royaume de terres rares ».

Cette visite, que certains analystes ont vue comme une démonstration de la force de domination chinoise dans l’arène des terres rares, fait craindre que Pékin se décide à interdire les exportations de minéraux. Hu Xijin, rédacteur en chef du Global Times, un journal appartenant au Parti communiste chinois, a confirmé sur Twitter que le gouvernement chinois « évaluait sérieusement » la nécessité d’arrêter les exportations de terres rares. À suivre

(Source: Duke Center for Sustainability & Commerce, based on US Geological Survey Mineral Summaries 2008-2011, https://center.sustainability.duke.edu)
(Source: Duke Center for Sustainability & Commerce, based on US Geological Survey Mineral Summaries 2008-2011, https://center.sustainability.duke.edu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.