Les Superchargeurs Tesla ne sont plus gratuits

Après des années de développement et en vue d’investissements nouveaux, Elon Musk annonce la fin de la gratuité de ses Superchargeurs pour les conducteurs de véhicules électriques autres que Tesla et annonce ses tarifs.

par Olivier Grouse 21 Sep 2018 13:00

Qui dit nouvelle technologie, n’implique pas technologie gratuite. Elle a un prix. Et les acteurs du changement, que ce soit constructeurs et fournisseurs d’accessoires, étudient l’évolution du marché. Les promotions et les cadeaux d’origine sont désormais remplacés par un barème de prix, fixé en fonction de l’offre et de la demande. L’évolution est constante et le prix de marché se stabilise. Tout écart est visible désormais. A l’image de BMW qui s’expose aux critiques en imposant un abonnement à CarPlay. De son coté, Tesla ne pouvait plus assumer la gratuité de ses Superchargeurs.

Celle-ci avait fait rêver les clients et anéanti toute concurrence potentielle. Mais un système gratuit ne peut être rentable. Régulièrement, étape par étape, Tesla avait retiré certains privilèges, tels que le parrainage et la recharge à vie. La fin de la gratuité pour les voitures non-Tesla est désormais officielle. Tesla va imposer un prix à tout branchement électrique en vue de financer, alimenter et entretenir son réseau de Superchargeurs, toujours grandissant.

Pour rappel, le réseau des Superchargeurs Tesla a été créé en 2012 pour tous les véhicules électriques. Grâce au système de recharge rapide à courant continu (DC) de 480 Volts, une recharge de 30 minutes d’un Model S équivaut à un plein de 120 kWh, c’est-à-dire 270 km d’autonomie. Au mois d’août 2018, il y avait 1 317 stations et 10 738 bornes dans le monde. Les derniers chiffres officiels ont estimé que Tesla avait livré plus de 400 GWh d’énergie à ses clients depuis 2012.

Un chiffre dont l’évolution sera certainement exponentielle, compte tenu des nouveautés à venir en 2019, avec dans l’ordre alphabétique, Audi e-Tron, Citroen C5 eAircross, DS Crossback eTense, Kia e-Niro, Mercedes EQ, Seat Tarraco hybride, et la liste est longue…

Elon Musk rassure tous les clients des Superchargeurs. Une recharge électrique (facturée 67 euros pour les non-Tesla) sera toujours moins chère qu’un plein d’essence ou de diesel (estimé à 180 euros pour une voiture essence ou diesel similaire au Model S). Pour un Model X, les chiffres sont respectivement de 76 euros et 217 euros.


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