Les motos seront concernées par le bonus/malus à partir de 2020

Si la voiture est concernée depuis quelques années, les motos seront touchées par le barème du bonus/malus écologique dès l’année prochaine.

par Soufyane Benhammouda 27 Jan 2019 15:00

Si la voiture est concernée depuis quelques années, les motos et scooters seront eux aussi touchés par le barème du bonus/malus écologique dès l’année prochaine. Afin de faire prendre une trajectoire plus vertueuse au parc automobile français (et taxer un peu plus les automobiliste), le barème du bonus/malus impacte les véhicules à quatre roues dès 117 g/km de CO2. Exonérées jusque là, les motos seront elles aussi concernées dès le 1er janvier 2020.

Les deux-roues électriques profiteront d'un bonus écologique
Les deux-roues électriques profiteront d'un bonus écologique

Si peu de détails ont été communiqués par les autorités en charge de la mesure, ce nouveau barème disposera des mêmes spécificités que celui en vigueur pour l’automobile : selon le niveau de CO2 revendiqué par un modèle, le montant correspondant devra être réglé en même temps que celui de la carte grise.

Aucune grille n’a été dévoilée pour l’heure. Cette dernière pourrait toutefois être indexée sur celle des voitures, avec des montants similaires, ou potentiellement divisés par deux au regard du niveau de pollution relatif d’une moto. En toute logique, ce sont les grosses cylindrées qui seront le plus touchées, certains modèles telles que les sportives étant dès lors condamnées dans l’hexagone. On peu aussi anticiper un barème prévu pour les moins de 125 cm3, pas forcément polluants mais très nombreux dans les centres urbains.

Les motos et scooter électriques bénéficieront de leur côté d’un bonus écologique, incitant les utilisateurs à une reconversion énergétique. Le montant de l’aide serait lui aussi calqué sur celui en vigueur pour les voitures hybrides et électriques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.