Les meilleurs vélos électriques pour aller travailler
Et si vous délaissiez métro, bus et voiture personnelle pour vous rendre au travail à la rentrée ? Voici une sélection de 5 vélos à assistance électrique (VAE) parfaitement adaptés à cet usage.
par Emmanuel Armanet 01 Mai 2019 10:00

L’été s’achève et arrive le temps des bonnes résolutions pour la rentrée qui pointe (trop) rapidement son nez. Après des heures passées dans l’air pur des montagnes ou des côtes, difficile de supporter les transports en commun et leur cortège d’incivilités et de retards. Alors, pourquoi ne pas se mettre au « vélotaf », c’est-à-dire à utiliser un vélo pour se rendre de votre domicile sur votre lieu de travail ?
Vous deviendrez davantage maître de votre temps tout en pratiquant un peu de sport. Les vélos à assistance électrique sont parfaits à nos yeux pour « vélotafer », car ils permettent de réduire l’effort physique produit pour ne pas arriver au bureau en nage. Mais, quel modèle choisir ? Nous vous proposons 5 VAE qui cadrent parfaitement avec cette utilisation, des modèles testés et approuvés par nos soins qui s’adapteront à tous les budgets.
Moustache Friday 27 FS Limited
Ce vélo aurait pu intégrer sans mal notre top des vélos pour les adeptes du vélotaf tant il peut tout faire. Sa polyvalence nous a étonnés tout comme le confort royal conféré par sa suspension arrière fonctionnant de concert avec une fourche télescopique plutôt efficace. Sa motorisation Bosch est puissante et souple tandis que sa transmission signée Shimano permet d’envisager sereinement tous les parcours. Rien à redire également sur l’équipement ultra-complet avec en prime une sacoche étanche spécialement développée pour le vélo par le spécialiste allemand Ortlieb. Une réussite Française qui se paie certes un peu cher, mais cela vaut vraiment le coup et le coût.
On aime
- Design
- Qualité de fabrication
- Confort ultime
- Équipement ultra complet
- Polyvalence
On n'aime pas
- Poids
Verdict
Le Moustache Friday 27 FS Limited est une totale réussite qui démontre tout le savoir-faire de la marque française. Ses composants parfaitement sélectionnés fonctionnent à merveille tandis que ses doubles suspensions offrent aux cyclistes un confort royal. Son prix est certes élevé, mais totalement justifié.
Cadre | Aluminium |
Suspension | Av : Fourche Suntour MobiE25 Lo 100 mm / Ar : Amortisseur Moustache 100 mm |
Roues | 27,5 pouces |
Pneus | Schwalbe SuperMoto-X 2,35 pouces |
Freinage | Disques hydrauliques Shimano MT400 180 mm / 160 mm |
Transmission | Shimano 11 vitesse 11-40 dents |
Motorisation | Moteur central Bosch Performance CX 250 W |
Batterie | Bosch 500 Wh |
Autonomie annoncée | NC |
Poids | 26,3 kg |
Trek SuperCommuter 8+
Si vous êtes du genre pressé ou si votre itinéraire vous entraîne sur des routes de grande circulation trop souvent dénuées de pistes cyclables, ce superbe Trek est fait pour vous. En effet, il s’agit d’un speedbike : son assistance électrique ne s’arrête pas à 25 km/h comme les autres VAE, mais à 45 km/h. Il est donc possible de supporter une vitesse de croisière de 35 km/h, les 10 km/h restant nécessitant de pédaler davantage. Parfaitement équipé, saluons au passage son phare d’une puissance exceptionnelle, ce vélo entraîne quelques contraintes. Il doit en effet être immatriculé et assuré, et il ne peut emprunter, en théorie, les pistes cyclables.
On aime
- Ah le rouge Trek !
- Des lignes racées
- Un équipement parfait
- Confort surprenant
- Moteur puissant
On n'aime pas
- Législation peu adaptée aux speedbikes
- Prix
- Aucun dispositif antivol proposé de série
Verdict
En mettant de côté son tarif élitiste, mais largement justifié, le Trek Super Commuter+ 8S est une franche réussite. Son look ravageur cache un caractère plus conciliant qu’il n’y paraît. En effet, il s’adapte à son utilisateur qui pourra adopter un rythme tranquille pour avaler les kilomètres en profitant de son confort. Ou au contraire accélérer le rythme pour se faire plaisir. Ce vélo est vif, mais pas trop, et son équipement est largement à la hauteur lorsqu’il s’agit de prendre de l’angle ou de freiner fort. Ne lui manque au final qu’une protection antivol et un cadre dans lequel il puisse s’exprimer : des pistes cyclables adaptées à sa vitesse élevée par exemple…
Cadre | Aluminium |
Débattement suspension avant / Arrière | NA |
Motorisation | Moteur central Bosch Performance Line Speed |
Batterie | 500 Wh |
Poids | 21 kg |
Moustache Friday 28.3
Incontournable spécialiste français du vélo à assistance électrique, Moustache nous séduit une nouvelle fois avec ce très réussi Friday 28.3. S’il reste relativement abordable, il s’impose d’emblée par son dynamisme induit par sa géométrie parfaitement étudiée et ses pneus étroits. Son guidon flexible étonne aussi par le confort qu’il apporte et permet au vélo de se passer de suspension avant. Pour ce modèle, Moustache a choisi une transmission originale puisque le moyeu arrière intègre un système de variateur continu. C’est très simple pour les débutants ou tout simplement les personnes ne souhaitant pas se compliquer la vie. Pour les autres, cela risque d’être un élément limitant.
On aime
- Design
- Vélo dynamique
- Equipement complet
- Confort
- Variation continue souple
- Prix
On n'aime pas
- Batterie non intégrée
- Plage de développement un peu étroite parfois
Verdict
Le Moustache Friday 28.3 est un très beau VAE qui répond parfaitement aux attentes d’une cible urbaine. Doté de composants robustes, il combine un excellent dynamisme grâce à un cadre parfaitement élaboré et un certain confort. Son guidon Flex est une véritable révélation. Le vélo se montre joueur, mais pas trop, grâce à une motorisation Bosch plutôt douce. Quant à sa transmission à variation continue, elle fonctionne très bien, mais elle pourra un peu laisser sur leur faim les utilisateurs plus sportifs.
Cadre | Aluminium 6061 T4 T6 |
Suspension | Non |
Roues | 700C |
Pneus | Continental Contact Speed 700 x 42 |
Freinage | Disques hydrauliques Shimano MT200 180 mm (avant) & 160 mm (arrière) |
Transmission | Nuvinci N330 à variation continue |
Motorisation | Moteur central Bosch Active Plus 250 W |
Batterie | Bosch 400 Wh |
Autonomie annoncée | N.C. |
Poids | 22,7 kg |
Klever X Commuter
Ce vélo distribué par Kymco, constructeur connu et reconnu de scooters, dissimule derrière ses lignes racées une motorisation maison au comportement particulièrement doux et agréable. Il est idéal pour la ville grâce à la forme particulière de son cadre qui offre à son pilote une excellente maniabilité. À son guidon, on se prend rapidement au jeu, tant le Klever X Commuter tient la route. De plus, en cas de besoin son freinage puissant répond toujours présent. Tout l’équipement indispensable à une pratique urbaine est bien là (éclairage, peu puissant malheureusement, garde-boue, porte-bagages…). Attention cependant, ce vélo à l’excellente autonomie est exigeant pour le corps : très rigide, il se montre peu confortable.
On aime
- Look agressif et original
- Qualité de fabrication
- Autonomie
- Comportement ludique
- Silence de fonctionnement
On n'aime pas
- Confort moyen
- Éclairage peu puissant
Verdict
Le Klever X Commuter dissimule une motorisation au comportement très doux derrière ses lignes acérées. Celle-ci s’est montrée particulièrement silencieuse durant notre test au long cours. Ce VAE est aussi à l’aise dans les rues parisiennes que sur les chemins vicinaux où vous apprécierez son excellente autonomie, mais un peu moins sans doute son confort un peu spartiate malgré une géométrie réussie.
Cadre | Aluminium |
Suspension | Non / Non |
Roues | 27,5 pouces |
Pneus | Schwalbe Super Moto X |
Freinage | Disques hydrauliques Tektro Gemini 180 mm |
Transmission | Shimano Deore |
Motorisation | Klever Biactron 350 W (250 W en sortie) dans moyeu arrière |
Batterie | 570 Wh |
Autonomie constructeur | 120 km |
Poids | 25,5 kg |
VanMoof Electrified S2
Outre son look hors du commun, le VanMoof S2 dispose de nombreuses technologies destinées à répondre à une des problématiques les plus prégnantes chez les cyclistes urbains : le vol. Pour lutter contre ce fléau, ce VAE intègre une alarme qui se déclenche en cas de détection d’un choc, ainsi qu’un astucieux dispositif baptisé Stealth Lock. Il s’agit d’un petit bouton dissimulé près du moyeu arrière du vélo qui bloque instantanément les freins de celui-ci. L’Electrified S2 est aussi un bon pédaleur avec un cadre rigide au rendement élevé, quitte parfois à sacrifier un peu le confort.
On aime
- Design ahurissant
- Technologies antivol encore plus perfectionnées
- Modèle économique (location ou vente)
- Intégration de l'éclairage et de la batterie
On n'aime pas
- Confort moyen
- Vente en ligne ou dans la boutique parisienne uniquement
Verdict
Cette seconde génération de vélo à assistance électrique de la marque néerlandaise reprend les points forts de l’Electrified S à commencer par un design hors norme qui dissimule de nombreuses technologies. La plupart d’entre elles sont dévolues à la protection contre le vol : alarme sonore et lumineuse, bouton de blocage, accès depuis le smartphone… Pour le reste, l’Electrified S2 est encore plus autonome grâce à sa batterie haute capacité parfaitement intégrée et sa transmission automatique apporte une réelle confort d’utilisation. Et les plus petits pourront même compter sur une version X2 plus compacte.
Cadre | Aluminium |
Débattement suspension avant / Arrière | NA / NA |
Motorisation | Moyeu avant 250W/500W |
Batterie | 504 Wh |
Poids | 19 kg |
Brompton Electric
Puisque tout le monde n’a pas de solution de stockage sûre pour garer son vélo, choisir un vélo pliant peut être une bonne solution. Les vélos Brompton sont les références en la matière, car ils parviennent à allier compacité et rendement. La marque anglaise se lance à présent dans l’électrique avec un modèle qui trace sa propre route sur le plan technique. En effet, sa batterie se transporte dans un sac à dos fourni. La finition est comme d’habitude impeccable et le système de pliage est un des plus pratique du moment. Seul bémol, le prix du Brompton Electric est plutôt élevé.
On aime
- Qualité de fabrication
- Poids mesuré
- Recharge rapide
- Efficacité au pédalage
On n'aime pas
- Prix... forcément
Verdict
Pour les fans de vélo pliant, la marque Brompton résonne immédiatement comme un must absolu tant le constructeur anglais propose depuis une trentaine d’années des produits de très haute qualité. Et ce premier modèle à assistance électrique ne fait pas exception à la règle. L’Electric a été pensé dans les moindres détails pour aboutir à un vélo léger, très facile à plier et qui se recharge très rapidement si vous craquez pour le chargeur rapide optionnel : 2,5 h pour une recharge complète. La batterie se détache en quelques secondes du cadre pour se transformer en sac à dos. Mais tout ceci se paie au prix fort, à partir de 2 899 €, et la facture peut grimper encore avec le jeu des options et des accessoires.
Cadre | Aluminium |
Débattement suspension avant / arrière | Non / Non |
Motorisation | 250 W dans moyeu de la roue avant |
Batterie | 300 Wh |
Poids | 16,6 kg |
Lapierre Overvolt Explorer 800 SEMI-INT
Existant aussi en version en version féminine avec un cadre ouvert, l’Overvolt Explorer 800 arrive pour le nouveau millésime avec une batterie semi-intégrée qui vient fluidifier ses lignes. Ce VAE haut de gamme s’appuie sur le puissant moteur central Bosch et dispose d’un équipement très complet : garde-boue, éclairage, freinage à disque, béquille, porte-bagages… Autant d’équipements parfaits pour une utilisation urbaine. Mais comme son nom l’indique, ce vélo est capable de vous amener encore plus loin. Sa fourche télescopique apporte une touche de confort supplémentaire sur les pavés et les chaussées dégradées que ses robustes pneus Continental sont également capables d’affronter. Sa transmission 10 vitesses permet aussi de s’affranchir des montées tandis que sa tige de selle télescopique vous mettra en confiance.
On aime
- Design réussi
- Existe en version femme
- Confort
- Tige de selle télescopique
On n'aime pas
- Poids
- Un peu cher
Verdict
Avec ses lignes affinées par la semi-intégration de sa batterie Bosch, ce nouveau VAE Lapierre affiche une belle polyvalence grâce à son confort au-dessus de la moyenne. Pour cela, le constructeur dijonnais a opté pour une fourche offrant 75 mm de débattement et une tige de selle télescopique. Celle-ci permet de faire varier en un clin d’œil la hauteur de selle, pratique pour privilégier le rendement ou la maniabilité selon les situations rencontrées. Doté de robustes pneus, l’Explorer 800 n’est pas ridicule lorsqu’il s’agit de s’aventurer au-delà de la ville. Son porte-bagages accueillera des sacoches et son éclairage garantira votre sécurité.
Cadre | Aluminium Suprême 6 |
Débattement suspension avant / Arrière | Fourche suspendue SR Suntour 75 mm / NA |
Motorisation | Moteur central Bosch Performance Line CX |
Batterie | 500 Wh |
Poids | 25,5 kg |
B’TWIN Elops 500E
Si vous n’êtes pas certains de continuer votre vie de « vélotafeur » face à un hiver rigoureux et généreusement arrosé ou que, tout simplement, vous ne souhaitiez pas investir plusieurs milliers d’euros dans un vélo, pourquoi ne pas craquer pour le B’Twin Elops 500 ? En effet, fidèle à la tradition de la marque de cycle de Decathlon, ce VAE offre un excellent rapport qualité/prix. En effet, pour 699 €, cet élégant modèle très chic dispose d’une batterie amovible capable de lui octroyer une autonomie de 45 km. Avec son éclairage intégré et son ensemble garde-boue porte-bagages, il ne lui manque rien pour affronter les rues. Comme les modèles plus onéreux, il dispose d’un écran de commande qui permet de choisir le mode d’assistance le plus adéquat. Attention cependant aux freinages d’urgence, car il faut se contenter de classiques freins à patin.
On aime
- Prix
- Robustesse
- Equipement complet
- Position confortable
On n'aime pas
- Poids
- Pas de freins à disque
- Capacité de la batterie
Verdict
Pour 699 €, l’Elops 500 E permet de goûter au bonheur de rouler en électrique sans se ruiner. Son design élégant est très proche de celui d’un vélo de ville classique avec simplement sa batterie amovible qui prend place sous le porte-bagages. Pour parvenir à un prix aussi bas, B’TWIN a dû consentir à faire quelques sacrifices avec par exemple un cadre en acier forcément plus lourd que de l’aluminium. De plus les freins sont à patin et le vélo dispose de seulement 6 vitesses pour une plage de développement réduite. Mais on lui pardonne beaucoup, car à ce prix, impossible de trouver mieux.
Cadre | acier |
Débattement suspension avant / Arrière | NA / NA |
Motorisation | Moteur dans moyeu arrière 250 W |
Batterie | 212 Wh |
Poids | 25,6 kg |
anonymous, 16/08/2020 - 03:26
Plus de 3000 euros le vélo, c'est de la folie...Heureusement il reste celui de B'win. Mais pour les autres, il n'y a rien qui justifie un prix aussi élever. Le moteur ? C'est juste une bobine. La batterie ? Juste des piles 18650. Le contrôleur ? Des mosfets chinois...Bref, on sent la marge à 70%...
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jean, 28/04/2020 - 19:28
et les jambes toutes seules ça donne quoi ? ça existe encore ? ou faut une batterie pour que ça marche maintenant ?
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Benjamin Louvic, 08/01/2020 - 09:55
Dommage de ne pas avoir considéré le milieu de gamme avec le VAE NAKAMURA E-FIT 150 (inter sport)
- Fabriqué en France
- 1500 euros tout équipé (garde boue, porte bagage, feux, suspension)
- un style VTC sportif une autonomie intéressante
- Un moteur très agréable
je l'utilise tous les jours pour le travail actuellement 1800 kms
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Rossignol Dominique, 29/08/2019 - 19:03
Et specialized avec leur Vado ?
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Meyer Paul, 13/06/2019 - 14:06
Aucun commentaire sur les VAE Giant,pourtant réputer pour leur confort,solidité et moteur Yamaha avec un bon couplé et une autonomie satisfaisante.
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Jérome D, 17/04/2019 - 14:02
Bonjour,
Que pensez-vous du vélo électrique de Xiaomi ? Il est proposé au alentour de 600 euros, un prix étonnant.
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Picaud Frédéric, 26/09/2018 - 21:08
Moustache lundi 26 le top !!!
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Emmanuel Armanet, 30/09/2018 - 12:17
Décidément Moustache fait beaucoup parler !
Paul, 23/09/2018 - 09:55
Et le tesoro de Cannondale vous r’ Parlez pas
Élue vae de l’année pays bas et Allemagne
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Emmanuel Armanet, 23/09/2018 - 16:10
Merci pour votre retour. Le Tesoro cible plutôt les amateurs de Treeking. Le Mavaro NEO aurait sans doute sa place. Nous contactons Cannondale. Cette sélection évoluera constamment en fonction des vélos que nous pouvons tester.
Gilles de Carvalho, 22/09/2018 - 13:00
Pendix pour tous les vélos.48 volt , j jusqu a 140 km autonomie pour des vélos électrifiée de 16 kg seulement. PENDIX.
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Gilles de Carvalho, 22/09/2018 - 12:58
Pendix pour tous les vélos.48 volt , j jusqu a 140 km autonomie pour des vélo électrifiée de 16 kg seulement.
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Emmanuel Armanet, 23/09/2018 - 15:58
Merci pour votre retour. Je n'ai eu l'occasion de rouler sur un vélo équipé d'une motorisation Pendix. Selon leur site, pas de présence officielle en France.
Lion jp, 22/09/2018 - 09:01
Et mostache???
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Emmanuel Armanet, 22/09/2018 - 09:52
Bonjour, nous attendons des vélos en test.
Stephane G, 21/09/2018 - 22:03
A essayer aussi c'est la gamme Riese und Muller : Nevo, Charger, Supercharger (en dual batteries intégrées) pour ne citer que cela. Tarif élitiste mais une excellente qualité de fabrication et un super look. Et les Moustache comme il a déjà été dit :)
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Emmanuel Armanet, 22/09/2018 - 09:51
Bonjour, nous avons contacté Riese und Muller. Nous attendons de recevoir des vélos pour test. Mais oui c'est une marque incontournable.
Garret Pe, 12/09/2018 - 13:35
Hé bien pour moi le meilleur choix possible à été le Moustache samedi . Super look,super confortable et fabriqué dans les Vosges ...
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Emmanuel Armanet, 13/09/2018 - 00:30
Oui Moustache est aussi une excellente marque qui ne fait que de l'électrique et qui connait une croissance impressionnante. Nous venons justement de contacter Moustache pour essayer leurs différents bébés. Merci de votre commentaire.
Stéphane DUCROCQ, 12/09/2018 - 08:33
Tourner vous vers le CowboyElectricBike. Y a pas photo.
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Emmanuel Armanet, 12/09/2018 - 09:36
Bonjour, c'est vrai que cette marque belge propose un très beau vélo qui peut rappeler les Van Moof. Encore une fois, cette sélection regroupe des produits que nous avons testés. Elle va donc évoluer régulièrement au fil de l'arrivée à la rédaction de nouveaux modèles. J'ai effectivement hâte de rouler avec un Cowboy bike :) En vous remerciant
Ferré Louis-François, 07/09/2018 - 20:03
Et le BH émotion Rebel Cross ou Jet ?
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Emmanuel Armanet, 08/09/2018 - 21:20
Bonsoir, sur le papier ces deux modèles semblent très intéressants. Nous contactons BH pour essayer de les essayer.
Fred, 06/09/2018 - 05:01
Un Lapierre, un btwin bon marché, pas de "Moustache" dans votre présentation ?
Vélotafer c'est bien, Vélotafer français c'est mieux.
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Emmanuel Armanet, 06/09/2018 - 09:20
@Fred - "Un Lapierr..."
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Bonjour, effectivement Moustache est une super marque. Lapierre et B'Twin sont des marques françaises. La France est donc le pays le plus représenté dans ce top pour lequel nous avons dû faire des choix. Il sera mis à jour en fonction des tests de nouveaux vélos. Merci en tout cas de votre commentaire.