Les meilleurs vélos électriques pliants pour la ville
Après avoir fait le bonheur des plaisanciers, les vélos pliants ont rapidement envahi les villes avant de faire leur révolution avec l’arrivée de l’assistance électrique. Voici notre top 5 des VAE pliants.
par Emmanuel Armanet 22 Août 2018 12:00

Les vélos pliants sont particulièrement adaptés aux grandes aires urbaines. Une fois pliés, ils peuvent être transportés dans les transports en commun ou dans le coffre de n’importe quelle voiture. Parfait donc pour les personnes habitant loin de leur lieux de travail et qui doivent jongler entre différents moyens de transport.
Les vélos pliants sont par ailleurs facilement « garés » dans un appartement ou une cave. Ils prennent place sans trop de difficulté dans un ascenseur. Souvent piètres pédaleurs, ils tirent profit du passage à l’électrique pour permettre à leur utilisateur d’allonger les distances parcourues sans arriver à destination en nage. Dans notre top, vous découvrirez les VAE pliants qui nous ont le plus séduits. Faites votre choix.
Brompton Electric
Posséder un vélo Brompton est un acte fort qui vous permet de toucher du doigt le Graal, de pénétrer dans une certaine aristocratie… Le modèle électrique décliné des vélos pliants de cette institution britannique affiche un niveau d’excellence impressionnant que ne trahissent pas ses lignes classiques. Et comme il se doit, rien à redire, c’est du bel ouvrage. L’Electric est léger, facile à plier et présente une excellente capacité à pédaler. Sa batterie se transporte dans un sac à dos spécifique qui le rend encore plus pratique. Malheureusement son prix élevé le met hors de portée de nombreuses bourses.
On aime
- Qualité de fabrication
- Poids mesuré
- Recharge rapide
- Efficacité au pédalage
On n'aime pas
- Prix... forcément
Verdict
Pour les fans de vélo pliant, la marque Brompton résonne immédiatement comme un must absolu tant le constructeur anglais propose depuis une trentaine d’années des produits de très haute qualité. Et ce premier modèle à assistance électrique ne fait pas exception à la règle. L’Electric a été pensé dans les moindres détails pour aboutir à un vélo léger, très facile à plier et qui se recharge très rapidement si vous craquez pour le chargeur rapide optionnel : 2,5 h pour une recharge complète. La batterie se détache en quelques secondes du cadre pour se transformer en sac à dos. Mais tout ceci se paie au prix fort, à partir de 2 899 €, et la facture peut grimper encore avec le jeu des options et des accessoires.
Cadre | Aluminium |
Débattement suspension avant / arrière | Non / Non |
Motorisation | 250 W dans moyeu de la roue avant |
Batterie | 300 Wh |
Poids | 16,6 kg |
Fiche technique
Furo FX
Le poids d’un vélo est un gage de rendement, mais les vélos pliants ne se destinent pas vraiment aux chasseurs de chronos. Alors, pourquoi gagner du poids sur un VAE urbain ? Tout simplement parce qu’une fois plié pour être monté dans son appartement ou transporté dans les couloirs des stations de RER, le Furo FX sera beaucoup plus pratique que de nombreux concurrents. En effet, en délaissant l’aluminium pour le carbone, son cadre est nettement moins lourd tout en demeurant tout aussi rigide. Résultat des courses, ce VAE pliant pèse seulement 15 kg soit plus de 8 kg de moins que le 2MEJ par exemple.
On aime
- Design sobre
- Poids plume
- Clignotants intégrés
- Prise USB
- Freinage
On n'aime pas
- Intégration de la batterie
Verdict
Avec son FX, Furo Systems a tout compris : un vélo pliant doit être léger afin d’être facilement transportable lorsqu’il n’est plus sur ses roues. Pour cela, le constructeur anglais a adopté le carbone pour la construction du cadre. Résultat des courses, le FX pèse entre 6 et 8 kg de moins que la concurrence, ce qui n’est pas rien. Pour le reste, il s’agit d’un VAE agréable à utiliser grâce à sa motorisation puissante et à sa transmission Shimano offrant 9 vitesses. Le freinage est facile à doser et les clignotants intégrés rassurent même si les automobilistes peu habitués à ce type d’équipements sur un vélo ne les comprennent pas toujours.
Cadre | Carbone |
Débattement suspension avant / arrière | Non / Non |
Motorisation | Moteur Bafang roue arrière 250 W |
Batterie | 313 Wh (375 Wh en option) |
Poids | 15 Kg |
Fiche technique
Neomouv Plimoa
La marque française installée dans la Sarthe développe une large gamme de vélo à assistance électrique. Il y en a pour tous les goûts et les besoins avec toujours un excellent rapport qualité/Prix. Vendu un peu plus de 1 300 €, le Plimoa ne déroge pas à la règle avec son moteur dans le moyeu arrière offrant 6 niveaux d’assistance et sa cassette à 6 vitesses. Son équipement est parfaitement pensé pour une utilisation urbaine avec un éclairage à led avant et arrière, un porte-bagages, des garde-boues et une béquille latérale. Plusieurs possibilités de personnalisation sont proposées : couleur du cadre, capacité de batterie et même des vitesses automatiques Shimano Nexus.
On aime
- La qualité de fabrication
- Plusieurs couleurs disponibles
- Le choix en capacité de batterie
- Le rapport qualité / Prix
- Possibilité d'opter pour des vitesses intégrées Nexus
On n'aime pas
- Pas de suspensions
- Pas de freins à disque
- Le poids pour un vélo pliant
Verdict
Le Plimoa du fabricant français Neomouv est, comme son nom l’indique, un VAE pliant qui par essence se destine aux déplacements urbains. Mais il pourra également faire le bonheur des camping-caristes. Son cadre en aluminium se plie et se déplie facilement. En quelques secondes, vous pourrez profiter de son équipement très complet et de sa motorisation puissante. La batterie prend place sur le porte-bagages : elle est donnée pour offrir 70 à 80 km d’autonomie. Pour aller plus loin, il est possible d’opter pour une batterie de plus forte capacité.
Cadre | Aluminium |
Débattement suspension AV/AR | Non/Non |
Motorisation | Moteur dans moyeu arrière 250 W |
Batterie | 480 Wh |
Poids | 23 kg |
Fiche technique
Vélosolex Comfort D7
Ce produit est résolument atypique en jouant la carte de la nostalgie. Pour cela, son design évoque le célèbre Solex, le cyclomoteur emblématique des années 60 et 70. Ainsi le phare avant évoque le moteur de ce dernier tandis que la typographique de la marque apparaît sur le cadre comme un évident clin d’œil. Très bien équipé d’origine avec des garde-boues, un éclairage intégré ou encore une transmission 9 vitesses signée Shimano, ce VAE est une belle réussite esthétique. Le confort est assuré par une fourche télescopique et par une tige de selle suspendue.
On aime
- Design
- Qualité de fabrication
- Bien équipé
- Transmission
On n'aime pas
- Poids
- Freinage V-brake
Verdict
Avec son phare avant qui prend place dans un élément de design qui rappelle, aux plus anciens peut-être, le moteur de l’emblématique Solex, ce VAE pliant joue évidemment la carte de la nostalgie. Nous on adore ! La marque française a soigné les détails pour un vélo très bien équipé en standard, et plutôt dynamique grâce à une transmission bien pensée. En effet, la cassette 11-42 dents permet d’affronter les pentes les plus sévères sans frissonner. Le Comfort D7 affiche malheureusement quelques kilos en trop sur la balance.
Cadre | Aluminium |
Débattement suspension avant / arrière | Fourche suspendue / non |
Motorisation | Tranzx R15 Canbus 250 W |
Batterie | Tranzx 300 Wh |
Poids | 22 |
Fiche technique
2MEJ
Bien entendu avec un prix aussi bas, 799 € hors promotion éventuelle, il ne faut pas attendre du VAE pliant 2MEJ qu’il offre les mêmes finitions que des concurrents au nom plus prestigieux et qui sont souvent vendus 2 ou 3 fois plus chers. Pourtant, ce modèle est pleinement fonctionnel avec une assistance vive et efficace. Son autonomie est correcte et son équipement très complet. Il ne manque rien pour affronter la ville. Son principal défaut est certainement son poids, mais si vous n’avez pas à trop le manipuler plié, ce modèle est une excellente opportunité de s’essayer au vélo à assistance électrique.
On aime
- Prix
- Pliage facile
- Equipement complet
On n'aime pas
- Poids
- Finitions
Verdict
Pour moins de 800 €, ce VAE pliant permet aux budgets serrés de goûter aux plaisirs de rouler à la sauce électrique. Malgré ce tarif plus que contenu le 2MEJ affiche un équipement très complet : gardes-boue, éclairage, béquille, freins à disque… rien se manque. L’assistance est agréable et sa selle confortable. Bien entendu, quelques éléments de finition laissent à désirer mais finalement son seul véritable défaut est certainement son poids de 23 kg qui le rend difficile à manipuler lorsqu’il est plié.
Cadre | Pliant Aluminium 6061 |
Débattement suspension avant / arrière | Suspension Avant Zoom / Non |
Motorisation | Moteur Bafang roue arrière 250 W |
Batterie | 374 Wh |
Poids | 23 kg |
Fiche technique
Peugeot eF01
Le Peugeot eF01 est le fruit du travail du studio de design Peugeot et cela se voit. Il est tout simplement magnifique avec ses lignes futuristes parfaitement servies par une finition exemplaire. Plutôt léger, avec moins de 19 kg sur la balance, et très facile à plier, il se destine exclusivement à la ville comme en attestent ses petites roues de 16 pouces, et sa batterie compacte qui ne lui octroie qu’une autonomie de 25 à 30 km. Si cela vous suffit, il constitue une alternative séduisante qui fait cependant payer au prix fort son originalité.
On aime
- Design
- Qualité de fabrication
- Pliage facile et rapide
- Poids
- Freinage
On n'aime pas
- Pas d'éclairage
- Pas de garde-boues
- Autonomie
Verdict
Après sa trottinette eKick, Peugeot poursuit le développement de sa gamme de nouveaux moyens de transport multimodaux avec le VAE pliant eF01. Doté d’un design particulièrement astucieux avec par exemple sa fourche avant et sa base arrière monobras, ce vélo se plie en un tour de main et il devient alors très compact. Il peut ainsi prendre place dans le coffre de la Peugeot 5008 qui peut accueillir en option un dock permettant de recharger le eF01 et de le maintenir en place. Ce VAE se montre par ailleurs léger et plutôt nerveux avec en prime un freinage Shimano puissant. Attention cependant aux petites roues moins à leur aise lorsqu’il s’agit de monter un trottoir. Autres bémols, il manque à ce modèle résolument urbain, un éclairage et des garde-boues.
Cadre | Aluminium |
Débattement suspension avant / arrière | Non / Non |
Motorisation | Moyeu de la roue Avant 250 W |
Batterie | 208 Wh |
Poids | 18,60 kg |
Fiche technique
PHILIPPE THYRION, 14/08/2019 - 11:13
Bonjour, lorsque je vais sur le site E CYCLE, le prix du 2MEJ est à 1299 € au lieu de 749 € sur votre site, comment peut-il y avoir une telle différence ?
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Boris Lavin, 16/07/2019 - 20:29
Je suis propriétaire d'un 20pm2 électrique. Très contente de ce vélo bonne autonomie ,excellent pour faire de la ville sans trop se fatiguée. produit conforme a la demande je l'ai reçu en un temps record. Je recommande ce vélo .
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