Les meilleures Trottinettes électriques
Les trottinettes électriques ont gagné leurs lettres de noblesse. Elles s’intègrent désormais totalement au schéma de transport urbain et favorise les déplacements multimodaux.
par Yazid Amer 03 Déc 2018 10:05
Vous voulez acquérir une trottinette sans trop savoir vers quel modèle vous orienter ? Face à une offre pléthorique, nous avons sélectionné les meilleures du moment.
E-Twow Booster Plus
Si ce n’est pas la plus jolie des trottinettes, cette E-Twow Booster Plus profite quand même de quelques touches de couleurs, mais surtout d’une conception robuste. Le plateau offre une belle largeur pour un excellent confort de conduite et la présence d’une surface non lisse est très appréciable. La vitesse de pointe annoncée est de 30 km/h maximum, pour une autonomie annoncée de 30 km. À noter des pneus en gomme dure à l’avant et tendre à l’arrière.
On aime
- Les dimensions et son poids
- La qualité de fabrication
- Les performances
- Le confort sur la route
- La certification IP54
On n'aime pas
- Pas de pneu gonflé
- L'écran un peu petit
- Le système de pliage est difficile à actionner avec des chaussures souples
- Le freinage demande une phase d’apprentissage
Verdict
Avec sa capacité à se plier et ses performances, la E-Twow Booster Plus est un délice à piloter. Nous avons atteint les 25/27 km sans soucis, et son autonomie réelle s’approche des 20 à 25 km. À noter que dans les côtes elle s’en sort mieux que la moyenne avec une vitesse pouvant atteindre les 11 km/h, tant que cela reste inférieur à 15%. Si l’affichage LCD mériterait d’être plus grand et lisible, il fait pourtant le job. Le système de frein est efficace, mais pour apprendre à bien le gérer il vaut mieux s’entraîner un peu.
Dimensions dépliée | 0,940 x 1,160 x 0,135 cm |
Dimensions pliée | 0,940 x 0,330 x 0,150 CM |
Poids | 10.8 kg |
Charge maximale | 100 kg |
Vitesse Maximale | 30 km/h |
Autonomie maximale | 0 à 30 km |
Freinage | Frein moteur et disque arrière |
Roue gonflable | Oui roue arrière |
Limitateur de vitesse | Oui 6, 15 et 25 Km/h |
Batterrie | 33 V, 500 W |
Certification de résistance à l'eau | IP54 |
Xiaomi Mi Electric Scooter
Xiaomi est une entreprise chinoise qui fabrique de tout : du smartphone au réfrigérateur en passant par les trottinettes électriques. La Xiaomi Mi Scooter se caractérise déjà par un design bien plus travaillé. Le rendu mat, le guidon en un bloc sont vraiment très réussis. Chose rare, elle est dotée de deux pneus gonflés de 8,5’’. Avec une autonomie annoncée de 30 km et une vitesse de 30 km/h, elle se veut la référence des trottinettes électriques urbaines.
On aime
- Le design
- Les dimensions et son poids
- La certification IP54
- Le confort sur la route
On n'aime pas
- Une quasi absence d’amortisseur
- Un angle de braquage faible
- L’autonomie de seulement 10 à 14 km
- Un manque de nervosité
Verdict
Niveau finition rien à dire, cette Xiaomi est une référence. Par contre, son moteur n’est pas vraiment à la fête. On déplore un temps de latence à l’accélération, et l’autonomie est de plus de 15 km à condition de peser moins de 70 kg. En revanche, au delà elle chute à 10 ou 15 km maximum. Idem pour la vitesse, un poids plume de 60 kg atteindra les 28 km/h sans soucis, tandis qu’une personne de plus de 80 kg dépassera rarement les 20 km/h. L’angle de braquage est suffisant pour rouler sur une piste cyclable, mais pas pour slalomer entre les piétons sur le trottoir. Toutefois, malgré ces faiblesses, son prix est attractif. Proposée à 699 euros, elle se négocie entre 300 et 400 euros. Ce rapport qualité/prix est alors très bon, tant que vous restez sur de courts trajets.
Dimensions dépliée | 108 x 43 x 114 cm |
Dimensions pliée | 108 x 43 x 49 cm |
Poids | 12.5 kg |
Charge maximale | 100 kg |
Vitesse Maximale | 25 km/h |
Autonomie maximale | 25 km |
Freinage | moteur et disque à l'arrère |
Roue gonflable | à l'avant et à l'arrière |
Limitateur de vitesse | Non |
Puissance moteur | 42 V, 250 W |
Résistance à l'eau | IP54 |
Egret Ten V2
Un style très germanique et peu de charme pour cette trottinette Egret. Mais tout cela s’oublie rapidement pour apprécier une qualité de fabrication de très bon niveau. Egret annonce une vitesse de 30 km/h et une autonomie de 45 km. Le confort aussi est mis en avant avec un frein à disque à l’avant, un frein hydraulique à l’arrière et deux pneumatiques gonflées de 10’’. Cela se paye par un poids de 17 kg et des dimensions au-dessus de la moyenne avec 11 x 55,5 x 89/114 cm.
On aime
- Le confort
- Les pneumatiques
- La qualité de conception
- Les amortisseurs
- Rend presque supportables les routes pavées
On n'aime pas
- Le poids
- Le frein à maîtriser
- Le trépied quasiment inutile
- Une autonomie de seulement 25/30 km
- Usage multimodal limité
Verdict
Avec sa Ten V2, Egret vise clairement les utilisateurs qui sont à la recherche de performances. Toutefois son gabarit tout comme son poids en fond un modèle encombrant, mais qui en contrepartie, offre un confort exceptionnel. Aussi bien pour les jambes que pour le dos avec son large plateau en bois, mais aussi grâce à sa conception qui la rend très plaisante sur la route. Agile, puissante et rapide, elle profite d’amortisseurs de qualité et surtout de freins puissants. Elle n’offre pas un rayon de braquage exceptionnel, mais comme une berline face à une compacte, difficile de lui demander la souplesse d’une trottinette de 10 kg. Sa belle autonomie la rend très pratique en ville et les déplacements du quotidien. Par contre, utiliser la Ten V2 dans un esprit multimodal signifie que vous avez une très bonne forme physique et des muscles ciselés. Sinon, transporter ses 17 kg est une véritable épreuve, sans parler du système de pliage qui n’est pas vraiment évident.
Dimensions dépliée | 115 x 55 x 89 cm |
Dimensions pliée | 103 x 18,5 x 35 cm |
Poids | 17 kg |
Charge maximale | 130 kg |
Vitesse Maximale | 30 km/h |
Autonomie maximale | 42 km |
Freinage | à disque à l'avant et l'arrière |
Roue gonflable | 10 pouces à l'avant et l'arrière |
Limitateur de vitesse | Oui |
Puissance moteur | 36V, 500W |
Certification de résistance à l'eau | IP54 |
Revoe Push 8
Avec sa conception soignée et son look classique, la Revoe Push 8 est une jolie petite trottinette. Tout a été pensé pour rendre la vie de l’utilisateur plus simple. Le système de pliage est ultra-pratique et rapide à mettre en œuvre. Les performances ne sont pas les meilleures, mais elle se rattrape avec sa douceur sur la route, et ses qualités en multimodale. Par contre, il faut penser à un éclairage d’appoint pour l’avant qui en manque cruellement. Un produit accessible, agréable à utiliser, mais dont le plateau est un peu juste pour les grands pieds.
On aime
- Le confort
- Les pneumatiques
- La qualité de conception
- L'éclairage de sécurité à l'arrière
- Sensation de douceur
On n'aime pas
- Le poids
- Le frein à maîtriser
- Pas d'éclairage à l'avant
- Une autonomie de seulement 20 à 25 km
- Console numérique petite et peu lisible
Verdict
La Revoe Push 8 est une trottinette aux lignes effilées. Elle affiche un poids de 11 kg et paraît dense à porter une fois pliée. Ses performances sont honorables, avec une vitesse de pointe annoncée de 25 km/h et d’environ 19 à 21 km/h en réel avec un testeur de 92 kg. Elle n’offre pas le meilleur angle de braquage, mais il se révèle suffisant pour prendre des virages serrés, sans risquer de la gamelle. La double pneumatique gonflée signée Goodyear est vraiment de qualité et apporte une sensation de douceur sur la route qui rend presque supportables les pavés. Cela est d’autant plus étonnant que les amortisseurs auraient mérité d’être plus soignés. La conception est impeccable, mais l’écran LCD embarqué est vraiment petit. De plus, il fournit peu d’information et se révèle très peu lisible en plein soleil. De même, un éclairage avant manque alors qu’à l’arrière il est plus que suffisant. Au final, une trottinette électrique efficace, idéale dans une optique multimodale tant que vous ne tirez pas trop sur sa batterie dont l’endurance va de 20 à 25 km.
Dimensions dépliée | NC |
Dimensions pliée | 102 x 11 x 38 cm |
Poids | 11 kg |
Charge maximale | 120 kg |
Vitesse Maximale | 25 km/h |
Autonomie maximale | 30 km |
Freinage | électrique et friction |
Roue gonflable | 8 pouces à l'avant et l'arrière |
Limitateur de vitesse | Oui |
Puissance moteur | 36V, 250W |
Certification de résistance à l'eau | IP54 |
UrbanGlide Ride-80XL
Dans la catégorie robuste et pas trop chère, la UrbanGlide Ride-80XL affiche de nombreuses qualités : sa qualité de fabrication, l’éclairage avant, les freins et les amortisseurs. Toutefois, son autonomie et ses performances moyennes la limitent à des usages en transport multimodal, ou ceux qui restent dans un périmètre bien défini. Une solution qui affiche un bon rapport qualité/prix, mais qui manque quand même de charme.
On aime
- L'efficacité
- L'écran
- La qualité de conception
- L'éclairage
- Les amortisseurs
On n'aime pas
- Le poids
- L'accélérateur à maîtriser
- Pas de pneu gonflé
- Une autonomie réelle de seulement 18 à 20 km
- Pas de certification IP54
Verdict
Robuste et bien conçue, la UrbanGlide Ride-80XL est une trottinette électrique bien fabriquée mais au design quelconque. Avec un prix de 349 euros, le public visé n’est donc pas celui des plus gros rouleurs. Cela s’en ressent dans les performances qui sont moyennes, avec une vitesse maximale annoncée de 25 km/h et une autonomie de 25 km. Dans la réalité, avec un testeur de 92 kg, la vitesse atteint tout juste les 21 km/h et l’autonomie les 20 km dans le meilleur des cas. Elle n’apprécie que peu les pentes et au-dessus de 10 % à 15 % autant poser le pied à terre. Détail gênant, elle grince beaucoup sans que cela n’entache la conduite. L’écran au niveau du guidon est de belle taille et très lisible. L’éclairage avant est puissant et plus discret à l’arrière. Le plateau est large, confortable et doté d’un revêtement antidérapant. Les freins sont très efficaces, comme accélération qui l’est presque trop. Si les pneus sont durs, la qualité des amortisseurs vient rattraper la chose. Un produit efficace et pas trop coûteux pour ceux qui recherchent un véhicule efficace, mais qui n’est pas fait pour rouler trop longtemps.
Dimensions dépliée | 116 x 13.5 x 94 cm |
Dimensions pliée | 101 x 13.5 x 94 cm |
Poids | 11 kg |
Charge maximale | 120 kg |
Vitesse Maximale | 25 km/h |
Autonomie maximale | 25 km |
Freinage | électrique et friction |
Roue gonflable | Non |
Limitateur de vitesse | Oui |
Puissance moteur | 36V, 250W |
Certification de résistance à l'eau | Non |