Les meilleures Trottinettes électriques

Les trottinettes électriques ont gagné leurs lettres de noblesse. Elles s’intègrent désormais totalement au schéma de transport urbain et favorise les déplacements multimodaux.

par Yazid Amer 27 Août 2018 15:05

Vous voulez acquérir une trottinette sans trop savoir vers quel modèle vous orienter ? Face à une offre pléthorique, nous avons sélectionné les meilleures du moment.

E-Twow Booster Plus

Si ce n’est pas la plus jolie des trottinettes, cette E-Twow Booster Plus profite quand même de quelques touches de couleurs, mais surtout d’une conception robuste. Le plateau offre une belle largeur pour un excellent confort de conduite et la présence d’une surface non lisse est très appréciable. La vitesse de pointe annoncée est de 30 km/h maximum, pour une autonomie annoncée de 30 km. À noter des pneus en gomme dure à l’avant et tendre à l’arrière.

8/10
Le choix Tom's Drive

E-Twow Booster Plus

La plus multimodale

685€  E-Twow
On aime
  • Les dimensions et son poids
  • La qualité de fabrication
  • Les performances
  • Le confort sur la route
  • La certification IP54
On n'aime pas
  • Pas de pneu gonflé
  • L'écran un peu petit
  • Le système de pliage est difficile à actionner avec des chaussures souples
  • Le freinage demande une phase d’apprentissage
Verdict

Avec sa capacité à se plier et ses performances, la E-Twow Booster Plus est un délice à piloter. Nous avons atteint les 25/27 km sans soucis, et son autonomie réelle s’approche des 20 à 25 km. À noter que dans les côtes elle s’en sort mieux que la moyenne avec une vitesse pouvant atteindre les 11 km/h, tant que cela reste inférieur à 15%. Si l’affichage LCD mériterait d’être plus grand et lisible, il fait pourtant le job. Le système de frein est efficace, mais pour apprendre à bien le gérer il vaut mieux s’entraîner un peu.

Dimensions dépliée 0,940 x 1,160 x 0,135 cm
Dimensions pliée 0,940 x 0,330 x 0,150 CM
Poids 10.8 kg
Charge maximale 100 kg
Vitesse Maximale 30 km/h
Autonomie maximale 0 à 30 km
Freinage Frein moteur et disque arrière
Roue gonflable Oui roue arrière
Limitateur de vitesse Oui 6, 15 et 25 Km/h
Batterrie 33 V, 500 W
Certification de résistance à l'eau IP54
Fiche technique

Xiaomi Mi Electric Scooter

Xiaomi est une entreprise chinoise qui fabrique de tout : du smartphone au réfrigérateur en passant par les trottinettes électriques. La Xiaomi Mi Scooter se caractérise déjà par un design bien plus travaillé. Le rendu mat, le guidon en un bloc sont vraiment très réussis. Chose rare, elle est dotée de deux pneus gonflés de 8,5’’. Avec une autonomie annoncée de 30 km et une vitesse de 30 km/h, elle se veut la référence des trottinettes électriques urbaines.

7/10
Le choix Tom's Drive

Xiaomi Mi Electric Scooter

Pour les courts trajets

399€  Xiaomi
On aime
  • Le design
  • Les dimensions et son poids
  • La certification IP54
  • Le confort sur la route
On n'aime pas
  • Une quasi absence d’amortisseur
  • Un angle de braquage faible
  • L’autonomie de seulement 10 à 14 km
  • Un manque de nervosité
Verdict

Niveau finition rien à dire, cette Xiaomi est une référence. Par contre, son moteur n’est pas vraiment à la fête. On déplore un temps de latence à l’accélération, et l’autonomie est de plus de 15 km à condition de peser moins de 70 kg. En revanche, au delà elle chute à 10 ou 15 km maximum. Idem pour la vitesse, un poids plume de 60 kg atteindra les 28 km/h sans soucis, tandis qu’une personne de plus de 80 kg dépassera rarement les 20 km/h. L’angle de braquage est suffisant pour rouler sur une piste cyclable, mais pas pour slalomer entre les piétons sur le trottoir. Toutefois, malgré ces faiblesses, son prix est attractif. Proposée à 699 euros, elle se négocie entre 300 et 400 euros. Ce rapport qualité/prix est alors très bon, tant que vous restez sur de courts trajets.

Dimensions dépliée 108 x 43 x 114 cm
Dimensions pliée 108 x 43 x 49 cm
Poids 12.5 kg
Charge maximale 100 kg
Vitesse Maximale 25 km/h
Autonomie maximale 25 km
Freinage moteur et disque à l'arrère
Roue gonflable à l'avant et à l'arrière
Limitateur de vitesse Non
Puissance moteur 42 V, 250 W
Résistance à l'eau IP54
Fiche technique

Egret Ten V2

Un style très germanique et peu de charme pour cette trottinette Egret. Mais tout cela s’oublie rapidement pour apprécier une qualité de fabrication de très bon niveau. Egret annonce une vitesse de 30 km/h et une autonomie de 45 km. Le confort aussi est mis en avant avec un frein à disque à l’avant, un frein hydraulique à l’arrière et deux pneumatiques gonflées de 10’’. Cela se paye par un poids de 17 kg et des dimensions au-dessus de la moyenne avec 11 x 55,5 x 89/114 cm.

7/10

Ten V2

La plus routière

1 599€  Egret
On aime
  • Le confort
  • Les pneumatiques
  • La qualité de conception
  • Les amortisseurs
  • Rend presque supportables les routes pavées
On n'aime pas
  • Le poids
  • Le frein à maîtriser
  • Le trépied quasiment inutile
  • Une autonomie de seulement 25/30 km
  • Usage multimodal limité
Verdict

Avec sa Ten V2, Egret vise clairement les utilisateurs qui sont à la recherche de performances. Toutefois son gabarit tout comme son poids en fond un modèle encombrant, mais qui en contrepartie, offre un confort exceptionnel. Aussi bien pour les jambes que pour le dos avec son large plateau en bois, mais aussi grâce à sa conception qui la rend très plaisante sur la route. Agile, puissante et rapide, elle profite d’amortisseurs de qualité et surtout de freins puissants. Elle n’offre pas un rayon de braquage exceptionnel, mais comme une berline face à une compacte, difficile de lui demander la souplesse d’une trottinette de 10 kg. Sa belle autonomie la rend très pratique en ville et les déplacements du quotidien. Par contre, utiliser la Ten V2 dans un esprit multimodal signifie que vous avez une très bonne forme physique et des muscles ciselés. Sinon, transporter ses 17 kg est une véritable épreuve, sans parler du système de pliage qui n’est pas vraiment évident.

Dimensions dépliée 115 x 55 x 89 cm
Dimensions pliée 103 x 18,5 x 35 cm
Poids 17 kg
Charge maximale 130 kg
Vitesse Maximale 30 km/h
Autonomie maximale 42 km
Freinage à disque à l'avant et l'arrière
Roue gonflable 10 pouces à l'avant et l'arrière
Limitateur de vitesse Oui
Puissance moteur 36V, 500W
Certification de résistance à l'eau IP54
Fiche technique

Trottix TX1

Intégralement fabriquée en France (si ce n’est les composants moteur et batterie), la Trottix est un modèle de fabrication avec un usinage particulièrement réussi. Ce qu’elle n’a pas en design elle le gagne en charme avec de nombreux détails qui soulignent la recherche de qualité. L’aluminium utilisé provient de l’aéronautique pour une résistance 5 fois supérieure au standard. Elle promet 25 km/h de vitesse et propose un limitateur de vitesse 3 modes : 6, 15 et 25 km/h.

7/10

Trottix TX1

La plus haut de gamme

1 699€  Trottix
On aime
  • Made in France
  • Les performances
  • Le confort
  • Le freinage
  • L’autonomie
On n'aime pas
  • Le poids dans une optique multimodale
  • Le prix
  • L’absence d’éclairage
  • Le SAV centralisé en province
Verdict

Son guidon, comme son plateau, offre un confort exceptionnel. Associé aux deux roues de 8 pouces (gonflée à l’avant et en gomme dure à l’arrière), cette trottinette dispose d’un système de freins vraiment efficace. Inutile ici de trop anticiper les freinages. En clair si vous freinez avec la Trottix ce n’est pas pour rien. Côté vitesse et autonomie, elle respecte ses promesses avec en moyenne 22 à 23 km/h et une autonomie qui flirte réellement avec les 25 km. L’écran est plutôt anecdotique ce qui est dommage. Cette machine est une petite merveille, mais son prix s’en ressent. Enfin, pour un usage multimodal il ne faudra pas être trop exigeant.

Dimensions dépliée 91 X 114 X 47 cm
Dimensions pliée 88 x 38 x 19 cm
Poids 13.9 kg
Charge maximale 100 kg
Vitesse Maximale 25 km/h
Autonomie maximale 25 km
Freinage Oui à l'avant et à l'arrière
Roue gonflable Oui à l'avant
Limitateur de vitesse Oui 6, 15 et 25 Km/h
Moteur 36 V, 250 W
Certification de résistance à l'eau IP54
Fiche technique

Goo Pocket

La Goo E-pocket est une trottinette atypique avec son système de pliage. Ainsi, le plateau se plie en deux et il suffit de rabattre la fourche pour obtenir un produit ultra compact : 62 x 12.60 x 27,20 cm contre 94 x44x106 cm dépliée. Le poids est raisonnable et une fois pliée son transport est facilité. Totalement en aluminium, il s’agit ici d’une trottinette à assistance électrique poussée.

6/10

Goo E-pocket

La plus compacte

450€  Goo Connect
On aime
  • Le système de pliage
  • Les dimensions
  • L’ergonomie et le confort
  • Une conception solide
On n'aime pas
  • Le manque de confort du plateau
  • Simple assistance électrique
  • Écran illisible en plein soleil
  • Le prix
Verdict

Il faut s’entraîner une petite dizaine de fois avant de vraiment maîtriser le système de pliage. Une fois fait, nous apprécions la compacité. Dépliée, elle offre un confort honorable, mais la charnière sur le plateau est un peu gênante si vous portez des chaussures à semelles fines. La E-Pocket dispose d’une assistance électrique, cela signifie que chaque fois que vous patinez le moteur vous accompagne durant 4 secondes. Il est possible de profiter de la motorisation sur une belle ligne droite, mais pas très longtemps. En conduite elle se débrouille bien, mais ses petites roues en gomme dure la destinent principalement au trottoir. Elle est vraiment pensée pour compléter des transports classiques ou les très courts déplacements. Un joli produit, qui rentre dans un coffre de Smart, existe en blanc et en noir, mais se révèle un peu coûteux.

Dimensions dépliée 94 x 44 x 106 cm
Dimensions pliée 62 x 42.60 x 27.20 cm
Poids 11 kg
Charge maximale 100 kg
Vitesse Maximale 20 km/h
Autonomie maximale 12 km
Freinage frein moteur et disque à l'arrière
Roue gonflable non
Limitateur de vitesse non
Puissance moteur NC
Certification de résistance à l'eau Non
Fiche technique

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