Les meilleures Trottinettes électriques

Les trottinettes électriques ont gagné leurs lettres de noblesse. Elles s’intègrent désormais totalement au schéma de transport urbain et favorise les déplacements multimodaux.

par Yazid Amer 03 Déc 2018 10:05

Vous voulez acquérir une trottinette sans trop savoir vers quel modèle vous orienter ? Face à une offre pléthorique, nous avons sélectionné les meilleures du moment.

E-Twow Booster Plus

Si ce n’est pas la plus jolie des trottinettes, cette E-Twow Booster Plus profite quand même de quelques touches de couleurs, mais surtout d’une conception robuste. Le plateau offre une belle largeur pour un excellent confort de conduite et la présence d’une surface non lisse est très appréciable. La vitesse de pointe annoncée est de 30 km/h maximum, pour une autonomie annoncée de 30 km. À noter des pneus en gomme dure à l’avant et tendre à l’arrière.

8/10
Le choix Tom's Drive

E-Twow Booster Plus

La plus multimodale

685€  E-Twow
On aime
  • Les dimensions et son poids
  • La qualité de fabrication
  • Les performances
  • Le confort sur la route
  • La certification IP54
On n'aime pas
  • Pas de pneu gonflé
  • L'écran un peu petit
  • Le système de pliage est difficile à actionner avec des chaussures souples
  • Le freinage demande une phase d’apprentissage
Verdict

Avec sa capacité à se plier et ses performances, la E-Twow Booster Plus est un délice à piloter. Nous avons atteint les 25/27 km sans soucis, et son autonomie réelle s’approche des 20 à 25 km. À noter que dans les côtes elle s’en sort mieux que la moyenne avec une vitesse pouvant atteindre les 11 km/h, tant que cela reste inférieur à 15%. Si l’affichage LCD mériterait d’être plus grand et lisible, il fait pourtant le job. Le système de frein est efficace, mais pour apprendre à bien le gérer il vaut mieux s’entraîner un peu.

Dimensions dépliée 0,940 x 1,160 x 0,135 cm
Dimensions pliée 0,940 x 0,330 x 0,150 CM
Poids 10.8 kg
Charge maximale 100 kg
Vitesse Maximale 30 km/h
Autonomie maximale 0 à 30 km
Freinage Frein moteur et disque arrière
Roue gonflable Oui roue arrière
Limitateur de vitesse Oui 6, 15 et 25 Km/h
Batterrie 33 V, 500 W
Certification de résistance à l'eau IP54
Fiche technique

Xiaomi Mi Electric Scooter

Xiaomi est une entreprise chinoise qui fabrique de tout : du smartphone au réfrigérateur en passant par les trottinettes électriques. La Xiaomi Mi Scooter se caractérise déjà par un design bien plus travaillé. Le rendu mat, le guidon en un bloc sont vraiment très réussis. Chose rare, elle est dotée de deux pneus gonflés de 8,5’’. Avec une autonomie annoncée de 30 km et une vitesse de 30 km/h, elle se veut la référence des trottinettes électriques urbaines.

7/10
Le choix Tom's Drive

Xiaomi Mi Electric Scooter

Pour les courts trajets

399€  Xiaomi
On aime
  • Le design
  • Les dimensions et son poids
  • La certification IP54
  • Le confort sur la route
On n'aime pas
  • Une quasi absence d’amortisseur
  • Un angle de braquage faible
  • L’autonomie de seulement 10 à 14 km
  • Un manque de nervosité
Verdict

Niveau finition rien à dire, cette Xiaomi est une référence. Par contre, son moteur n’est pas vraiment à la fête. On déplore un temps de latence à l’accélération, et l’autonomie est de plus de 15 km à condition de peser moins de 70 kg. En revanche, au delà elle chute à 10 ou 15 km maximum. Idem pour la vitesse, un poids plume de 60 kg atteindra les 28 km/h sans soucis, tandis qu’une personne de plus de 80 kg dépassera rarement les 20 km/h. L’angle de braquage est suffisant pour rouler sur une piste cyclable, mais pas pour slalomer entre les piétons sur le trottoir. Toutefois, malgré ces faiblesses, son prix est attractif. Proposée à 699 euros, elle se négocie entre 300 et 400 euros. Ce rapport qualité/prix est alors très bon, tant que vous restez sur de courts trajets.

Dimensions dépliée 108 x 43 x 114 cm
Dimensions pliée 108 x 43 x 49 cm
Poids 12.5 kg
Charge maximale 100 kg
Vitesse Maximale 25 km/h
Autonomie maximale 25 km
Freinage moteur et disque à l'arrère
Roue gonflable à l'avant et à l'arrière
Limitateur de vitesse Non
Puissance moteur 42 V, 250 W
Résistance à l'eau IP54
Fiche technique

Egret Ten V2

Un style très germanique et peu de charme pour cette trottinette Egret. Mais tout cela s’oublie rapidement pour apprécier une qualité de fabrication de très bon niveau. Egret annonce une vitesse de 30 km/h et une autonomie de 45 km. Le confort aussi est mis en avant avec un frein à disque à l’avant, un frein hydraulique à l’arrière et deux pneumatiques gonflées de 10’’. Cela se paye par un poids de 17 kg et des dimensions au-dessus de la moyenne avec 11 x 55,5 x 89/114 cm.

7/10

Ten V2

La plus routière

1 599€  Egret
On aime
  • Le confort
  • Les pneumatiques
  • La qualité de conception
  • Les amortisseurs
  • Rend presque supportables les routes pavées
On n'aime pas
  • Le poids
  • Le frein à maîtriser
  • Le trépied quasiment inutile
  • Une autonomie de seulement 25/30 km
  • Usage multimodal limité
Verdict

Avec sa Ten V2, Egret vise clairement les utilisateurs qui sont à la recherche de performances. Toutefois son gabarit tout comme son poids en fond un modèle encombrant, mais qui en contrepartie, offre un confort exceptionnel. Aussi bien pour les jambes que pour le dos avec son large plateau en bois, mais aussi grâce à sa conception qui la rend très plaisante sur la route. Agile, puissante et rapide, elle profite d’amortisseurs de qualité et surtout de freins puissants. Elle n’offre pas un rayon de braquage exceptionnel, mais comme une berline face à une compacte, difficile de lui demander la souplesse d’une trottinette de 10 kg. Sa belle autonomie la rend très pratique en ville et les déplacements du quotidien. Par contre, utiliser la Ten V2 dans un esprit multimodal signifie que vous avez une très bonne forme physique et des muscles ciselés. Sinon, transporter ses 17 kg est une véritable épreuve, sans parler du système de pliage qui n’est pas vraiment évident.

Dimensions dépliée 115 x 55 x 89 cm
Dimensions pliée 103 x 18,5 x 35 cm
Poids 17 kg
Charge maximale 130 kg
Vitesse Maximale 30 km/h
Autonomie maximale 42 km
Freinage à disque à l'avant et l'arrière
Roue gonflable 10 pouces à l'avant et l'arrière
Limitateur de vitesse Oui
Puissance moteur 36V, 500W
Certification de résistance à l'eau IP54
Fiche technique

Revoe Push 8

Avec sa conception soignée et son look classique, la Revoe Push 8 est une jolie petite trottinette. Tout a été pensé pour rendre la vie de l’utilisateur plus simple. Le système de pliage est ultra-pratique et rapide à mettre en œuvre. Les performances ne sont pas les meilleures, mais elle se rattrape avec sa douceur sur la route, et ses qualités en multimodale. Par contre, il faut penser à un éclairage d’appoint pour l’avant qui en manque cruellement. Un produit accessible, agréable à utiliser, mais dont le plateau est un peu juste pour les grands pieds.

7/10

Push 8

La plus douce

399€  Revoe
On aime
  • Le confort
  • Les pneumatiques
  • La qualité de conception
  • L'éclairage de sécurité à l'arrière
  • Sensation de douceur
On n'aime pas
  • Le poids
  • Le frein à maîtriser
  • Pas d'éclairage à l'avant
  • Une autonomie de seulement 20 à 25 km
  • Console numérique petite et peu lisible
Verdict

La Revoe Push 8 est une trottinette aux lignes effilées. Elle affiche un poids de 11 kg et paraît dense à porter une fois pliée. Ses performances sont honorables, avec une vitesse de pointe annoncée de 25 km/h et d’environ 19 à 21 km/h en réel avec un testeur de 92 kg. Elle n’offre pas le meilleur angle de braquage, mais il se révèle suffisant pour prendre des virages serrés, sans risquer de la gamelle. La double pneumatique gonflée signée Goodyear est vraiment de qualité et apporte une sensation de douceur sur la route qui rend presque supportables les pavés. Cela est d’autant plus étonnant que les amortisseurs auraient mérité d’être plus soignés. La conception est impeccable, mais l’écran LCD embarqué est vraiment petit. De plus, il fournit peu d’information et se révèle très peu lisible en plein soleil. De même, un éclairage avant manque alors qu’à l’arrière il est plus que suffisant. Au final, une trottinette électrique efficace, idéale dans une optique multimodale tant que vous ne tirez pas trop sur sa batterie dont l’endurance va de 20 à 25 km.

Dimensions dépliée NC
Dimensions pliée 102 x 11 x 38 cm
Poids 11 kg
Charge maximale 120 kg
Vitesse Maximale 25 km/h
Autonomie maximale 30 km
Freinage électrique et friction
Roue gonflable 8 pouces à l'avant et l'arrière
Limitateur de vitesse Oui
Puissance moteur 36V, 250W
Certification de résistance à l'eau IP54
Fiche technique

UrbanGlide Ride-80XL

Dans la catégorie robuste et pas trop chère, la UrbanGlide Ride-80XL affiche de nombreuses qualités : sa qualité de fabrication, l’éclairage avant, les freins et les amortisseurs. Toutefois, son autonomie et ses performances moyennes la limitent à des usages en transport multimodal, ou ceux qui restent dans un périmètre bien défini. Une solution qui affiche un bon rapport qualité/prix, mais qui manque quand même de charme.

7/10

Ride-80XL

Un bon rapport qualité/prix

349€  UrbanGlide
On aime
  • L'efficacité
  • L'écran
  • La qualité de conception
  • L'éclairage
  • Les amortisseurs
On n'aime pas
  • Le poids
  • L'accélérateur à maîtriser
  • Pas de pneu gonflé
  • Une autonomie réelle de seulement 18 à 20 km
  • Pas de certification IP54
Verdict

Robuste et bien conçue, la UrbanGlide Ride-80XL est une trottinette électrique bien fabriquée mais au design quelconque. Avec un prix de 349 euros, le public visé n’est donc pas celui des plus gros rouleurs. Cela s’en ressent dans les performances qui sont moyennes, avec une vitesse maximale annoncée de 25 km/h et une autonomie de 25 km. Dans la réalité, avec un testeur de 92 kg, la vitesse atteint tout juste les 21 km/h et l’autonomie les 20 km dans le meilleur des cas. Elle n’apprécie que peu les pentes et au-dessus de 10 % à 15 % autant poser le pied à terre. Détail gênant, elle grince beaucoup sans que cela n’entache la conduite. L’écran au niveau du guidon est de belle taille et très lisible. L’éclairage avant est puissant et plus discret à l’arrière. Le plateau est large, confortable et doté d’un revêtement antidérapant. Les freins sont très efficaces, comme accélération qui l’est presque trop. Si les pneus sont durs, la qualité des amortisseurs vient rattraper la chose. Un produit efficace et pas trop coûteux pour ceux qui recherchent un véhicule efficace, mais qui n’est pas fait pour rouler trop longtemps.

Dimensions dépliée 116 x 13.5 x 94 cm
Dimensions pliée 101 x 13.5 x 94 cm
Poids 11 kg
Charge maximale 120 kg
Vitesse Maximale 25 km/h
Autonomie maximale 25 km
Freinage électrique et friction
Roue gonflable Non
Limitateur de vitesse Oui
Puissance moteur 36V, 250W
Certification de résistance à l'eau Non
Fiche technique

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