Les intérieurs Audi n’auront bientôt plus de boutons

Toujours habités par des boutons, les habitacles tendent à se simplifier. Les intérieurs Audi iront plus loin avec la suppression totale des commandes.

par Soufyane Benhammouda 14 Jan 2020 07:10

Malgré les avancées technologiques, les boutons de commande traditionnels sont toujours légion dans les habitacles de nos voitures. Cependant, ils disparaissent au fur et à mesure des années et des évolutions en la matière. Dans le futur, les intérieurs Audi pourraient ainsi ne plus disposer d’aucun bouton.

En arrivant sur le marché, la Tesla Model S a redéfini l’ergonomie intérieure. La berline présentait alors une énorme dalle tactile centrale qui regroupe toutes les commandes du véhicule. Cette avancée a permis de supprimer l’ensemble des boutons dans l’habitacle et d’épurer l’ambiance au maximum. Si certains restent quand même conservateurs, la plupart des constructeurs commencent à suivre la trajectoire ouverte par la marque californienne. Dans la plupart des cas, les commandes sont regroupées dans le système embarqué et sont contrôlables depuis une molette centrale. D’autres proposent des commandes vocales, comme le MBUX de Mercedes, ou des commandes par gestuelles.

Dans les Audi Q7 et Q8, la majorité des boutons sont devenus tactiles
Dans les Audi Q7 et Q8, la majorité des boutons sont devenus tactiles

Des intérieurs Audi avec une réalité augmentée et des commandes 3D

Marc Lichte, le chef du design chez Audi, a toutefois indiqué que les intérieurs Audi se débarrasseront de tous les boutons habituels. Aucune indication n’a été communiqué sur les évolutions qui permettront d’épurer les consoles centrales, mais la marque pourrait même aller plus loin. Dans le futur, les commandes seront actionnables grâce à la technologie de réalité augmentée et des systèmes 3D. Ainsi, une visualisation intérieure permettra de commander les paramètres du véhicule avec les gestes. Le porte-parole précise aussi qu’Audi devra trouver un moyen d’intégrer ces systèmes sans déstabiliser les plus conservateurs des clients. Lourde tâche.

Rappelons que les Audi Q7 et Q8 ne disposent plus désormais de boutons physiques, à l’exception de ceux placés sur le volant. L’ensemble des commandes est tactile et chaque touche délivre un retour haptique, qui simule le cran mécanique d’un bouton traditionnel avec une vibration.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.