Les cyclistes sont-ils les plus rapides en ville ?

Les données collectées par « Frank » l’algorithme de routage de Deliveroo dans 13 pays montrent que les vélos sont plus rapides que les voitures, et même que les deux-roues motorisés en ville.

par Olivier Grouse 26 Nov 2018 13:00

« Frank » est le nom que Deliveroo, la société britannique de livraison de plats cuisinés fondée par Will Shu et Greg Orlowski, donne à son algorithme de routage. Pour info, le nom a été choisi en référence au personnage de Danny DeVito dans l’excellente série « It’s Always Sunny in Philadelphia » que nous vous recommandons.

Les commandes sont réalisées via le site web de Deliveroo ou son application mobile auprès des restaurants partenaires. Elles sont ensuite livrées par des coursiers indépendants à vélo. Les données collectées sur les smartphones des 30 000 coureurs et chauffeurs dans 13 pays montrent que les vélos sont plus rapides que les voitures, et même que les deux-roues motorisés en agglomération.

« Frank » est la création de Mike Todd, ancien membre de l’équipe qui a défini les algorithmes du système de recommandation de Netflix, et titulaire d’un doctorat en psychologie et en neurosciences de l’Université de Princeton. L’outil exploite les données de millions de voyages réels pour calculer la vitesse relative des coursiers dans les voitures, sur leurs scooters et leurs vélos en vue de satisfaire tout le monde : les restaurants qui veulent que les repas soient ramassés une fois cuits, les consommateurs qui veulent des aliments très chauds, les coureurs qui veulent un maximum de livraisons à l’heure, sans oublier Deliveroo qui veut gagner de l’argent.

L’entreprise a déclaré dans un email : « Dans certains endroits, sur une période donnée, le temps de déplacement moyen peut être beaucoup plus court pour les cyclistes que pour les scooters. Ce résultat est logique quand on observe le contexte urbain: des sens unique, une circulation dense, des parcs, des feux de signalisation et des terrains difficiles sont autant de facteurs qui peuvent influer sur la durée des trajets à différentes heures de la journée. Souvent, les pistes cyclables contournent des obstacles tels que les ronds-points ou permettent de traverser des zones inaccessibles aux voitures. »

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