Les batteries Volkswagen recyclées à 97% ?

Volkswagen étudie actuellement deux approches : la création de chargeurs portables et le recyclage économe en énergie des batteries.

par Olivier Grouse 21 Mai 2019 11:00

Alors que le marché des voitures électriques se développe dans le monde entier, la question des batteries et de leur recyclage revient régulièrement sur le devant de la scène. Renault développe son système de stockage d’énergie stationnaire, Tesla annonce son intention d’ouvrir son propre centre de recyclage de batteries. Et c’est maintenant Volkswagen qui dévoile ses plans.

Pour relever ce défi, le géant automobile allemand, qui vient de dévoiler l’ID.3, étudie actuellement deux approches : la création de chargeurs portables et le recyclage économe en énergie de ses batteries. Le niveau de recyclage actuel s’élève à environ 53%, et l’usine de Salzgitter compte l’augmenter à 72% dans l’espoir que d’autres usines de recyclage privées suivront.

Compte tenu du potentiel énergétique de ces batteries usagées, Volkswagen envisage de les réutiliser en tant que banques d’alimentation portables. Ainsi, d’après le constructeur, plusieurs batteries usagées connectées ensemble pourraient devenir une station de charge rapide portable de 360 kWh, capable de recharger d’autres batteries automobiles avec une puissance maximale de charge rapide de 100 kW.

Dans le même temps, Volkswagen va développer un centre de recyclage de batteries à Salzgitter, en Allemagne, une première pour le constructeur. En 2020, l’objectif est de pouvoir recycler environ 1 200 tonnes de batteries par an, ce qui équivaut à environ 3 000 véhicules électriques. À long terme, la société espère recycler environ 97% de toutes les matières premières contenues dans les batteries.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.