Les 24 Heures du Challenge Solaire Européen iLumen 2018 dans un mois !

Après l'édition 2016 couronnée de succès, les 24 Heures du Challenge Solaire Européen iLumen (iESC en anglais) auront lieu du 21 au 23 septembre sur l'ancien circuit de Formule 1 à Zolder, en Belgique.

par Olivier Grouse 28 Août 2018 16:00

Le podium de l'iESC 2016
Le podium de l'iESC 2016

L’iESC est soutenue par le Bridgestone World Solar Challenge. C’est la seule course d’endurance de 24 heures au monde pour les voitures solaires.

Le vainqueur 2016, le Solar Team Twente
Le vainqueur 2016, le Solar Team Twente

Les concurrents engagés pourront démontrer le potentiel de leurs engins à énergie solaire, avec leurs faibles consommations d’énergie et leurs aérodynamiques fantastiques. On note quelques changements sur le règlement. Pour la première fois, les équipes sont autorisées à participer avec 2 voitures solaires, et chacune peut faire un maximum de 2 arrêts pour la charge.

Le plateau 2018 sera très relevé avec 22 équipes qui ont déjà confirmé leur présence. Les vainqueurs de l’édition 2016, les étudiants de l’université d’Enschede aux Pays-Bas sur leur bolide Solar Team Twente, viennent d’annoncer qu’ils viendront avec 2 voitures. On y retrouve les principaux acteurs des courses solaires : le Blue Cruiser, le Punch de Leuven, l’Arrow de Brisbane, le Solar Team d’Eindhoven, et une mention spéciale pour les étudiants de l’université de Bochum, qui viendront avec 4 véhicules, tous aussi célébres les uns que les autres, Le Solarworld #1, Le Solarworld GT #11, le Blue Cruiser #14, et le Sunriser #15.

L’Éco Solar Breizh de Brest portera les couleurs de la France. Cette association, créée et dirigée par Jean-Luc Fleureau, a pour objectif de partager les connaissances et le savoir-faire autour des véhicules électriques solaires. En matière de chiffres, le Heol mesure 4,5 m de long pour 1,8 m de large, avec un poids de 180 kg, une vitesse de pointe de 130 km/h, et une autonomie comprise entre 700 et 1000 kilomètres, grâce à une batterie Tyva Énergie de 15 kWh.

Le Heol du Team Eco Solar Breizh
Le Heol du Team Eco Solar Breizh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.