Le Volvo 360c, un concept-car électrique, autonome et connecté

Volvo Cars dévoile son dernier concept car, le 360C, une vision holistique d'un avenir de voyage longue distance entièrement autonome et électrique, connecté et sécurisé

par Olivier Grouse 10 Sep 2018 10:00

Depuis les débuts des communications modernes, les différents modes de transport se sont séparés et développés indépendamment l’un de l’autre, avec entre autres fusées, avions, trains, bateaux, voitures, et motos.

Est-ce que la technologie, à l’origine de cette diversification, saura regrouper à nouveau tous ces éléments en un seul, la voiture du futur, qui permettra à chacun de se déplacer d’un point A à B, quelles que soit les conditions et la distance ? C’est la vision de Volvo.

Pour illustrer cette philosophie, le constructeur dévoile son dernier concept-car, le 360C. Une vision holistique d’un avenir dans lequel les longs voyages seront entièrement autonomes et électriques, mais aussi connectés et sécurisés.

Il s’agit d’un van au design futuriste. On notera les ailes arrière similaires aux Cadillac des années après-guerre, à la recherche d’un monde meilleur… À l’intérieur, on y découvre un espace novateur qui ressemble plus à un petit studio qu’un habitacle de voiture. Pas de volant, ni de tableau de bord disgracieux ou de moteur à combustion caché. Tout l’espace est aménagé pour le bien-être et le confort du passager.

«Le 360c explore ce qui devient possible lorsque nous supprimons le pilote humain, en utilisant les nouvelles libertés dans la conception et la récupération du temps. Les possibilités sont ahurissantes », a déclaré Mårten Levenstam, Vice-Président Sénior chargé de la stratégie d’entreprise chez Volvo Cars. Par exemple, le système 360c utilise des sons externes, des couleurs, des éléments visuels, des mouvements pour communiquer les intentions du véhicule aux autres usagers de la route.

Le concept présente quatre utilisations potentielles, un bureau mobile, un salon, un espace de divertissement et un environnement de repos. Ces options de voyage attrayantes ont pour mission de rivaliser avec les fournisseurs de services aériens, d’autobus et de train, avec des avantages évidents en termes de confort, de commodité et d’intimité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.