Le Volkswagen ID.4 X verra le jour au salon de New-York

Après la berline compacte, l’ID.3 se déclinera en crossover. Le Volkswagen ID.4 X devrait voir le jour au prochain salon de New-York.

par Soufyane Benhammouda 23 Jan 2020 09:02

Alors que la Volkswagen ID.3 fait ses premiers tours de roues, en attendant son arrivée sur le marché au mois de juin prochain, les prochaines versions s’annoncent au compte-gouttes. Suivant la lignée de concept-cars éponymes, cela sera au tour du Volkswagen ID.4 X de voir le jour.

Reprenant la philosophie du Volkswagen ID Crozz Concept, le crossover se positionnera comme la version surélevée de l’ID.3. Il adoptera toutefois une silhouette moins sportive en délaissant le pavillon fuyant au profit d’un dessin plus traditionnel. Les dimensions du véhicule n’ont pas encore été évoquées, mais il devrait se rapprocher des mensurations du Tiguan, avec près de 4,48 mètres de long.

Le Volkswagen ID.4 X sera très proche du Tiguan en termes de dimensions
Le Volkswagen ID.4 X sera très proche du Tiguan en termes de dimensions

Jusqu’à 500 km d’autonomie pour le Volkswagen ID.4 X

Le ID.4 X reposera sur la nouvelle plateforme MEB, dédiée aux voitures électriques du groupe allemand. Le moteur électrique de 204 ch sera repris sans surprise, tout comme les trois offres de batteries, avec des capacités de 45 kWh, 58 kWh et 77 kWh. En raison de la masse supérieure et de l’aérodynamique moins favorable, les autonomies devraient être légèrement inférieures à celles de la compacte. Il pourrait toutefois proposer une portée de près de 300 km en entrée de gamme et aller chercher les 500 km avec la plus grosse des configurations.

Le Volkswagen ID.4 X sera donc la deuxième étape dans le développement d’une gamme entièrement électrique chez Volkswagen. Le crossover pourrait rapidement donner naissance à une déclinaison plus dynamique et directement dérivée du ID Crozz Concept. L’ID Roomz connaitra également une concrétisation en série avec un gros SUV de 4,90 mètres de long. Avec ses dimensions de Volkswagen Touareg, il sera principalement adapté aux marchés chinois et américain.

L’ensemble du calendrier de la gamme ID pourrait être précisé lors de la présentation du ID.4 X au salon de New-York en avril prochain.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.