Le Volkswagen Commercial e-Bulli adopte une motorisation électrique

Reposant sur le principe du retrofit mais aussi du restomod, le Volkswagen Commercial e-Bulli dévoile sa motorisation électrique.

par Soufyane Benhammouda 23 Mar 2020 12:27

L’arrivée de la technologie électrique offre de nouvelles perspectives en matière de mobilité. C’est le cas pour les véhicules d’aujourd’hui et du futur, mais aussi pour les anciennes, qui ont écrit les lignes des livres d’histoire automobile. Dernier exemple en date : Volkswagen Commercial e-Bulli. Supposé voir le jour à l’occasion du salon d’Essen, annulé pour les désormais évidentes raisons sanitaires, ce Samba Bus se montre sur Internet. L’occasion de pouvoir enfin apercevoir les lignes de l’un des plus beaux et attachants utilitaires. Au delà du mouvement retrofit, ce Combi T1 de 1966 surfe sur la vague du restomod, qui permet de donner un look actuel à une ancienne.

Entièrement restauré et légèrement retouché, la coqueluche des surfeurs et activistes de l’époque embarque une batterie de 45 kWh, associée à un moteur de 83 ch pour 212 Nm de couple. La fiche technique n’est pas délirante, mais elle reste largement plus copieuse que les 44 ch et 102 Nm du 4 cylindres à plat refroidi par air d’origine.

L'écran GPS est bien intégré, au contraire de l'énorme commande de boîte
L'écran GPS est bien intégré, au contraire de l'énorme commande de boîte

Jusqu’à 200 km d’autonomie pour le Volkswagen Commercial e-Bulli

La vitesse de pointe est limitée à 130 km/h, même si filer à toute vitesse dans ce genre d’engin n’a aucun intérêt. En revanche, les exercices de cruising sur le front de mer devraient largement être améliorés, avec une boîte à rapport unique. Dans ce mode de conduite, l’autonomie pourrait toucher les 200 km. La charge peut s’effectuer en 40 minutes (à 80%) avec le connecteur DC capable d’encaisser 50 kW de puissance.

Le Volkswagen Commercial e-Bulli s’offre selon deux choix : en conversion sur une base existante, ou complet. Si le prix de la dernière formule n’a pas encore été communiqué, il faudra signer un chèque de 64 900 euros, pour offrir la fée électrique à votre Combi T1, qui vaut déjà une fortune sur le marché de la collection.


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